Lectio Voir la lumière

A A

Livre du prophète Isaïe 8, 23b – 9, 3

Le temps de la préparation

« Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? » (Ps 26, 1)

Le temps de l’observation

Le prophète Isaïe met en mots une expérience spirituelle. « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. » Il raconte comment des êtres humains­ ont fait l’expérience de la nuit puis du passage de cette nuit à une lumière­ qui a resplendi sur leur vie. On imagine que c’est une image pour décrire une libération. La ténèbre, la nuit, c’est la peur, la menace, l’oppression, la pression physique et psychologique. Le joug est ce qui plaque au sol et empêche de partir ou de changer. Tout cela obscurcit la vie, éteint l’espoir, rend illisible le monde dans lequel on évolue. L’existence n’a alors plus de sens. Il suffit que cela s’arrête pour que la lumière surgisse et reprenne ses droits. Pour le prophète, il n’y a pas de doute. Dieu est derrière cette victoire sur la nuit et l’oppression. Dieu casse le joug, le bâton, la barre. Il agit pour que ce qui meurtrit l’humain soit hors d’état de nuire.

Le temps de la méditation

Voir se lever la lumière est toujours une surprise. C’est le cas chaque matin,­ mais c’est aussi le cas quand nous sentons que la lumière regagne du terrain dans nos vies. Cela se traduit par un allégement, des projets pour l’avenir proche ou lointain, un regain de sens dans ce que l’on fait. Voilà ce qu’est la lumière ! Elle ne consiste pas en un événement particulier. Elle est la vie quand le mal, le malheur ou la maladie ne viennent pas la voiler, l’obscurcir. Si le prophète décrit l’action de Dieu, c’est pour montrer qu’il n’est pas du côté des maux et de l’oppression. Dieu ne brise jamais les personnes, mais seulement ce qui oppresse l’humain. Participer au retour de la lumière demande d’être attentif à tout ce qui la voile ou l’arrête. Cette réflexion concerne toutes les dimensions d’une existence : sociales, psychologiques, matérielles, politiques. Et janvier est un mois idéal pour aider la lumière à gagner nos vies.

Le temps de la prière

« J’ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie,
pour admirer le Seigneur
dans sa beauté et m’attacher
à son temple. » (Ps 26, 4) 

Marie-Laure Durand, bibliste

Éditorial de janvier 2026

Les «vers d’oreille» spirituels Qui n’a jamais entendu une chanson et pensé: «Voilà exactement ce que je ressens! Voilà précisément ce que je vis…»? Parfois, on a l’impression qu’on aurait…