2e semaine de l'Avent - Couleur liturgique: blanc
V/ Dieu, viens à mon aide, R/ Seigneur, à notre secours.
Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen. (Alléluia.)
M. Scouarnec - SM
Aube nouvelle dans notre nuit : Pour sauver son peuple, Dieu va venir.Joie pour les pauvres, fête aujourd'hui : Il faut préparer la route au Seigneur.Bonne nouvelle, cris et chansons : Pour sauver son peuple, Dieu va venir.Voix qui s'élève dans nos déserts : Il faut préparer la route au Seigneur.Terre nouvelle, monde nouveau : Pour sauver son peuple, Dieu va venir.Paix sur la terre, ciel parmi nous : Il faut préparer la route au Seigneur.
Visite-moi, mon Dieu, par ton salut, que j'aie part à la joie de ton peuple.
1 Rendez grâce au Seigneur : il est bon ! Éternel est son amour !2 Qui dira les hauts faits du Seigneur, qui célébrera ses louanges ?3 Heureux qui pratique la justice, qui observe le droit en tout temps !4 Souviens-toi de moi, Seigneur, dans ta bienveillance pour ton peuple ; toi qui le sauves, visite-moi :5 que je voie le bonheur de tes élus ; que j'aie part à la joie de ton peuple, à la fierté de ton héritage.6 Avec nos pères, nous avons péché, nous avons failli et renié.7 En Égypte, nos pères ont méconnu tes miracles, oublié l'abondance de tes grâces et résisté au bord de la mer Rouge.8 Mais à cause de son nom, il les sauva, pour que soit reconnue sa puissance.
9 Il menace la mer Rouge, elle sèche ; il les mène à travers les eaux comme au désert.10 Il les sauve des mains de l'oppresseur, il les rachète aux mains de l'ennemi.11 Et les eaux recouvrent leurs adversaires : pas un d'entre eux n'en réchappe.12 Alors ils croient à sa parole, ils chantent sa louange.
13 Ils s'empressent d'oublier ce qu'il a fait, sans attendre de connaître ses desseins.14 Ils se livrent à leur convoitise dans le désert ; là, ils mettent Dieu à l'épreuve :15 et Dieu leur donne ce qu'ils ont réclamé, mais ils trouvent ses dons dérisoires.16 Dans le camp ils sont jaloux de Moïse et d'Aaron, le prêtre du Seigneur.17 La terre s'ouvre : elle avale Datan, elle recouvre la bande d'Abiron ;18 un feu détruit cette bande, les flammes dévorent ces méchants.19 À l'Horeb ils fabriquent un veau, ils adorent un objet en métal :20 ils échangeaient ce qui était leur gloire pour l'image d'un taureau, d'un ruminant.21 Ils oublient le Dieu qui les sauve, qui a fait des prodiges en Égypte,22 des miracles au pays de Cham, des actions terrifiantes sur la mer Rouge.23 Dieu a décidé de les détruire. C'est alors que Moïse, son élu, surgit sur la brèche, devant lui, pour empêcher que sa fureur les extermine.24 Ils dédaignent une terre savoureuse, ne voulant pas croire à sa parole ;25 ils récriminent sous leurs tentes sans écouter la voix du Seigneur.26 Dieu lève la main contre eux, jurant de les perdre au désert,27 de perdre leurs descendants chez les païens, de les éparpiller sur la terre.28 Ils se donnent au Baal de Pégor, ils communient aux repas des morts ;29 ils irritent Dieu par toutes ces pratiques : un désastre s'abat sur eux.30 Mais Pinhas s'est levé en vengeur, et le désastre s'arrête :31 son action est tenue pour juste d'âge en âge et pour toujours.32 Ils provoquent Dieu aux eaux de Mériba, ils amènent le malheur sur Moïse ;33 comme ils résistaient à son esprit, ses lèvres ont parlé à la légère.
34 Refusant de supprimer les peuples que le Seigneur leur avait désignés,35 ils vont se mêler aux païens, ils apprennent leur manière d'agir.36 Alors ils servent leurs idoles, et pour eux c'est un piège :37 ils offrent leurs fils et leurs filles en sacrifice aux démons.38 Ils versent le sang innocent, le sang de leurs fils et de leurs filles qu'ils sacrifient aux idoles de Canaan, et la terre en est profanée.39 De telles pratiques les souillent ; ils se prostituent par de telles actions.40 Et le Seigneur prend feu contre son peuple : ses héritiers lui font horreur ;41 il les livre aux mains des païens : leurs ennemis deviennent leurs maîtres ;42 ils sont opprimés par l'adversaire : sa main s'appesantit sur eux.43 Tant de fois délivrés par Dieu, ils s'obstinent dans leur idée, * ils s'enfoncent dans leur faute.44 Et lui regarde leur détresse quand il entend leurs cris.45 Il se souvient de son alliance avec eux ; dans son amour fidèle, il se ravise :46 il leur donna de trouver grâce devant ceux qui les tenaient captifs.47 Sauve-nous, Seigneur notre Dieu, rassemble-nous du milieu des païens, que nous rendions grâce à ton saint nom, fiers de chanter ta louange !48 Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, depuis toujours et pour la suite des temps ! Et tout le peuple dira : Amen ! Amen !
V/ Il révèle à Jacob sa parole, ses volontés et ses lois à Israël.
01 Malheur ! Ariel, Ariel, cité où campa David ! Ajoutez une année à l’année, que s’accomplisse le cycle des fêtes, 02 et j’opprimerai Ariel : il ne sera que plaintes et complaintes, il ne sera pour moi qu’un ariel, un brasier d’autel. 03 Contre toi, tout autour, je dresserai le camp, j’érigerai contre toi des remblais, j’élèverai contre toi des fortifications. 04 Tu seras si abaissée que ta parole semblera venir de terre, de la poussière elle montera assourdie, comme celle d’un revenant ta voix viendra de la terre, et de la poussière ta parole ne sera que chuchotement. 05 Mais la foule de tes ennemis n’est que poudre fine, la foule des tyrans n’est que paille au vent. Tout à coup, en un instant, 06 le Seigneur de l’univers interviendra dans le tonnerre, avec tremblement et fracas, dans l’ouragan et la tempête, dans la flamme d’un feu dévorant. 07 Comme disparaît un songe, une vision de nuit, telle est la foule de toutes les nations mobilisées contre Ariel, tous ceux qui l’assiègent dans sa forteresse, et qui l’oppriment. 08 Comme un affamé rêve qu’il mange et s’éveille le ventre creux, comme un assoiffé rêve qu’il boit et s’éveille épuisé, le gosier sec, ainsi en sera-t-il de la foule de toutes les nations mobilisées contre le mont Sion.
R/ Ne crains pas, Jérusalem, dans son amour éternel, ton rédempteur a pitié de toi. A l'improviste tu seras visitée et Dieu dispersera tes ennemis. Comme l'éclair qui part du levant et brille jusqu'au couchant, ainsi en sera-t-il du Fils de l'homme à son avènement.
Malgré tous les mystères et toutes les merveilles que les saints docteurs ont découverts ou que les saintes âmes ont pu contempler ici-bas, la plus grande partie en reste encore à dire et même à concevoir. Ce qui est dans le Christ est inépuisable ! C’est comme une mine abondante remplie d’une infinité de filons avec des richesses sans nombre ; on a beau y puiser, on n’en voit jamais le terme ; bien plus, chaque repli renferme ici et là de nouveaux filons à richesses nouvelles ; ce qui faisait dire à saint Paul du Christ : Dans le Christ se trouvent cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance de Dieu. Mais l’âme ne peut y pénétrer ni les atteindre, si, comme nous l’avons dit, elle ne passe pas d’abord et n’entre pas dans la profondeur des souffrances extérieures et intérieures ; il faut, de plus, qu’elle ait reçu de Dieu une foule de faveurs intellectuelles et sensibles, et qu’elle se soit exercée longtemps dans la spiritualité ; ces faveurs sont en effet d’un ordre inférieur : ce sont des dispositions pour arriver aux cavernes élevées de la connaissance des mystères du Christ, la plus haute sagesse à laquelle on puisse parvenir ici-bas.
Oh ! si l’on finissait enfin par comprendre qu’il est impossible de parvenir à la profondeur de la sagesse et des richesses de Dieu sans pénétrer dans la profondeur de la souffrance de mille manières, l’âme y mettant sa joie et ses désirs (afin de comprendre avec tous les saints quelle en est la largeur et la longueur, la hauteur et la profondeur) ! L’âme qui désire vraiment la sagesse désire aussi vraiment entrer plus avant dans les profondeurs de la Croix qui est le chemin de la vie ; mais peu y entrent. Tous veulent entrer dans les profondeurs de la sagesse, des richesses et des délices de Dieu, mais peu désirent entrer dans la profondeur des souffrances et des douleurs endurées par le Fils de Dieu : on dirait que beaucoup voudraient être déjà parvenus au terme sans prendre le chemin et le moyen qui y conduit.
R/ Qui nous fera comprendre pourquoi l'homme peine à chercher sans jamais atteindre ?
Ce que l'œil n'a pas vu, ni l'oreille entendu, ce qui n'est pas monté au cœur de l'homme, voilà ce que Dieu a préparé pour ceux qui l'aiment.
À nous, Dieu l'a révélé par l'Esprit, car l'Esprit sonde tout, jusqu'aux profondeurs de Dieu.
Dieu qui inspiras à ton prêtre saint Jean un extraordinaire amour de la croix et le renoncement total à lui-même, fais qu'en nous attachant à le suivre, nous parvenions à la contemplation éternelle de ta gloire.
L’attente amplifie le désir Chaque vendredi soir, mon père revenait de l’épicerie avec deux sacs de croustilles. Pas question d’en racheter en cours de semaine, alors il fallait faire durer…