Commentaire « Viens ! »

A A

« Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. » Sommes-nous bien sûrs d’entendre cet appel à la conversion tel qu’il est formulé ? N’avons-nous pas tendance à le percevoir comme l’énonciation d’une condition : « Convertissez-vous pour faire advenir le Royaume » ou « Convertissez-vous afin d’être dignes du Royaume » ? Or, le texte est bien clair, nulle condition n’est posée à la venue du Royaume, il est déjà là. L’histoire qu’inaugure cette phrase du Christ ­commence donc par une affirmation inouïe : le Royaume est donné avant même que nous ayons fait quoi que ce soit pour le mériter. Pour le dire autrement, l’amour nous précède. Alors, en quoi consiste donc l’appel à se convertir s’il n’y a rien à faire ? Se convertir ça n’est pas « faire ce qu’il faut », « se mettre dans les clous » pour mériter l’amour, c’est juste acquiescer à ce qui est offert. Il n’y a rien à faire, il y a juste à se laisser faire ou, du moins, à tendre un peu l’oreille pour laisser l’appel du Christ faire la lumière en nous. Comme pour les disciples, c’est au cœur de notre quotidien, là où nous sommes occupés à vivre nos vies, que Jésus nous rejoint. Il ne nous dit pas « deviens parfait », il dit juste « viens ». Voilà le retournement (c’est-à-dire la conversion) auquel nous sommes conviés : continuer à faire ce que nous faisons, mais en laissant le Christ participer à nos actions pour qu’elles contribuent à leur tour à rendre le Royaume tout proche pour d’autres.

Comment la parole du prophète Isaïe qui annonce une lumière et la sortie de la ténèbre résonne-t-elle pour moi ?

Où déceler les traces du Royaume dans ma vie telle qu’elle est, dans mes tâches quotidiennes, dans mon travail et mes relations ? 

Marie-Caroline Bustarret, théologienne, enseignante aux facultés Loyola Paris

Éditorial de février 2026
Jean Grou

Plonger dans la folie de Dieu Alors que nous traversons sous nos latitudes les jours les plus froids de l’année, la liturgie nous offre une célébration qu’on pourrait qualifier de…