Baptême du Seigneur - Couleur liturgique: blanc
Livre du prophète Isaïe 42, 1-4.6-7
Le temps de la préparation
« Tire ma vie de ce désastre; délivre-moi de ces fauves. »(Ps 34, 17)
Le temps de l’observation
Isaïe annonce la venue de l’élu de Dieu. En quelques mots, il brosse son profil. Ce qui surprend, c’est l’écart entre la répercussion que ce personnage aura sur le monde et la discrétion qui sera la sienne. L’élu ne s’imposera pas par la force ou la menace. Il ne profitera pas de la faiblesse des autres pour prendre le pouvoir sur eux. Il ne parlera pas plus fort pour se faire entendre. Cette attitude ne sera pas pour autant de la faiblesse ou de la lâcheté. Au contraire, l’élu tracera sa route et demeurera fidèle à ses convictions « Il ne faiblira pas, il ne fléchira pas. »Cette attitude faite de douceur, d’attention et de persévérance portera du fruit. Celui que le peuple juif verra naître aura un grand impact sur les nations du monde. Il sera « la lumière des nations ». En résumé, Isaïe annonce que du peuple hébreu sortira un homme doux et attentif qui donnera à voir la lumière de Dieu aux autres peuples de la terre.
Le temps de la méditation
Au moment où le prophète écrit, tout cela semble bien improbable. Comment cet homme pourra-t-il s’imposer sans force ? Et en quoi réussira-t-il à donner à voir la lumière de Dieu à l’humanité ? C’est là le cœur du mystère chrétien. Les Juifs qui ont suivi Jésus ont reconnu en lui cette figure improbable annoncée par le prophète. Celle d’un homme dont la puissance vient de sa capacité à ne pas utiliser la contrainte pour convaincre et donne toute sa place à la faiblesse, la lenteur, l’échec et les failles. En prenant soin de ces espaces, il rend possible le salut de Dieu et réalise sa parole. Toute cette cohérence rend inlassablement témoignage à une action de Dieu qui passe à travers les fragilités des uns et des autres. Aujourd’hui comme hier, cela semble incompréhensible et, a priori, peu fiable. A posteriori, c’est le meilleur moyen que trouve la vie pour réapparaître. Les moments de salut expérimentés dans nos vies en témoignent.
Le temps de la prière
« En toi est la source de vie ;par ta lumière nous voyonsla lumière. » (Ps 35, 10)
Marie-Laure Durand, biibliste
Les «vers d’oreille» spirituels Qui n’a jamais entendu une chanson et pensé: «Voilà exactement ce que je ressens! Voilà précisément ce que je vis…»? Parfois, on a l’impression qu’on aurait…
Vers 750-vers 802. “Avec l’amour de Dieu, ayons dans le cœur l’amour du prochain”, recommandait cet....
Ainsi parle le Seigneur : « Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu qui a toute ma...
Rendez au Seigneur, vous, les dieux,rendez au Seigneur gloire et puissance.Rendez au Seigneur la glo...
En ces jours-là, quand Pierre arriva à Césarée, chez un centurion de l.....
Alors paraît Jésus. Il était venu de Galilée jusqu’au Jourdain aupr...
La scène au bord du Jourdain que nous écoutons en cette fête du Baptême du...
Antienne d’ouverture Dès que Jésus fut baptisé, les cieux s’ouvrirent : l’Esprit, comme une colombe,...
Le temps de la préparation « Ta parole est la lumière sur mes pas. ...
Le temps de la préparation « Heureux qui craint le Seigneur et marche selon ses vo...
Le temps de la préparation « Que ta promesse assure mes pas : qu’a...
Le temps de la préparation « Le Seigneur délie les enchaîn...