Lectio S’ouvrir à l’autre et au Tout-Autre

A A

Livre du prophète Isaïe 60, 1-6

Le temps de la préparation

« Ta parole est la lumière 
sur mes pas. » (Ps 118, 105)

Le temps de l’observation

De retour à Jérusalem, les Israélites
sont confrontés à de multiples défis, qui ne sont pas explicités dans ce texte. Entre autres, il s’agit de trouver sa place dans un contexte inédit, de vivre avec des Juifs qui n’ont pas connu l’Exil et avec des païens déplacés par l’ennemi après la défaite ­d’Israël ou ayant suivi ce dernier lors de son retour en Terre promise. À cela s’ajoutent une reconstruction différée du Temple et l’impression que Dieu est inactif. Comme dans tous les livres prophétiques, le troisième Isaïe (chapitres 56 à 66) alterne des oracles de jugement qui incitent à la conversion et des oracles de salut qui consolent et nourrissent l’espérance défaillante. Que dit ici le prophète à son peuple, symbolisé par Jérusalem, sinon que le salut est déjà là ? « Elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi. » Il ne reste donc à Israël, encore marqué par le traumatisme de la déportation, qu’à s’ajuster à cette merveille accomplie par le Seigneur : « Debout, Jérusalem, resplendis ! »

Le temps de la méditation

Si Jérusalem fait une expérience de salut, ce n’est pas pour elle seule. Elle est appelée à rayonner de la présence de Dieu qui l’habite, de cette lumière qui chasse les ténèbres et que nous reconnaissons – en tant que chrétiens – être le Christ Lumière du monde (Jn 1, 8). La lumière dont est porteur le peuple de Dieu ne peut qu’attirer les nations en quête de sens, de repères, de salut. Nations dont Israël recevra en retour de quoi rendre un culte à Dieu (troupeaux, béliers), car il y a partage de richesses. Pour que Dieu donne son éclat à la « maison de sa splendeur » et soit révélé pleinement, le vivre ensemble est nécessaire. De quoi nous interroger sur notre relation à l’autre et au Tout-Autre, sur notre ouverture à la lumière de Dieu qui nous transforme, nous enracine en lui, nous permet de surmonter nos peurs et de nous ouvrir à l’altérité de nos semblables. 

Le temps de la prière

« Que la clarté d’en haut, Seigneur, nous devance toujours et partout. » (Prière après la communion) 

Emmanuelle Billoteau, ermite

Éditorial de décembre 2025
Jean Grou

Meubler son attente Pour la plupart d’entre nous, attendre n’est pas une expérience des plus agréables. Faire la file pour passer à la caisse, patienter au bout du fil jusqu’à…