3e dimanche de l'Avent - Couleur liturgique: violet
Évangile selon saint Matthieu 11, 2-11
Le temps de la préparation
« Le Seigneur délie les enchaînés. » (Ps 145, 7)
Le temps de l’observation
Jean Baptiste est loin, il ne voit rien. Emprisonné, il n’a pas accès à ce qui se passe. Il envoie donc ses disciples poser à Jésus une question. Eux, font un contrôle d’identité : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » La question est formelle et synthétique. Comme à son habitude, Jésus ne répond pas à ce style de question. Il leur propose une expérience directe : regarder et écouter. Que se passe-t-il autour d’eux ? Que vivent les personnes à proximité de Jésus ? Quel impact a-t-il sur son entourage ? Jésus les invite à un regard attentif et humain sur la réalité. Les disciples du Baptiste sont invités à plonger dans l’existence et à voir de leurs yeux ce qu’il en est. Or, constater l’évolution des personnes demande un peu de temps et nécessite d’être attentifs à ce qui se joue autour d’eux. Quand les disciples de Jean repartent, ils ont des choses à raconter : la vie a repris chez les personnes qui ont rencontré Jésus.
Le temps de la méditation
Jésus n’est pas un maître expert en théorie. Fidèle à la tradition juive soucieuse de lier le ciel et la terre, il ouvre à l’expérience attentive de l’existence. Il le fait avec ses disciples mais également avec les disciples des autres. Devenir disciple de Jésus, c’est ouvrir les yeux et se mettre à l’écoute. Fêter Noël est une occasion de retrouver cet accès à la réalité. Les lumières qui brillent nous ramènent à la réalité : ici aussi, il y a des choses à voir. Non pas seulement parce que des guirlandes sont installées dans les rues et dans les maisons, mais surtout parce que les lumières font partie de nos vies. Chaque jour, des personnes entendent des paroles pour la première fois, réussissent à avancer, des désespérés reprennent vie, des exclus sont accueillis et les pauvres ne sont pas exclus de ces transformations. Tout cela est sous nos yeux. Il reste à prendre le temps de voir et d’entendre.
Le temps de la prière
« Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la bouchedu muet criera de joie ;car l’eau jaillira dans le désert, des torrents dans le pays aride. »(Is 35, 6)
Marie-Laure Durand, bibliste
Meubler son attente Pour la plupart d’entre nous, attendre n’est pas une expérience des plus agréables. Faire la file pour passer à la caisse, patienter au bout du fil jusqu’à…
1542-1591. À la suite de sainte Thérèse d’Avila, il entreprit, malgré de fortes oppositions, de réfo...
Le désert et la terre de la soif, qu’ils se réjouissent ! Le pays aride, qu...
Le Seigneur fait justice aux opprimés,aux affamés, il donne le pain,le Seigneur d...
Frères, en attendant la venue du Seigneur, prenez patience. Voyez le cultivateur : il attend....
En ce temps-là, Jean le Baptiste entendit parler, dans sa prison, des œuvres réa...
Depuis sa prison, Jean le Baptiste s’interroge sur l’identité de Jésus...
Antienne d’ouverture Soyez toujours dans la joie du Seigneur ; je le redis : soyez dans la joie. Le....
Le temps de la préparation « Dieu, fais-nous revenir. »(Ps 79, 4) Le te...
Le temps de la préparation « Quelle joie quand on m’a dit : “Nous...
Le temps de la préparation « Ta parole est la lumière de mes pas, la lampe...
Le temps de la préparation « Que résonnent la mer et sa richesse, le monde...