Baptême du Seigneur - Couleur liturgique: blanc
La scène au bord du Jourdain que nous écoutons en cette fête du Baptême du Seigneur est bien plus qu’un simple épisode de l’Évangile. Il s’agit d’une révélation, d’un commencement, d’une bonne nouvelle pour notre vie. Qui est Jésus ? Jean baptisait pour la conversion des péchés. Jésus, lui, est sans péché. Alors pourquoi se fait-il baptiser ? Probablement pour se mettre à notre place, assumer notre condition et rejoindre l’humanité blessée. Au moment où Jésus sort de l’eau et que le ciel s’ouvre, la Trinité est à l’œuvre. Le Père aime, le Fils obéit, l’Esprit sanctifie. Jésus est confirmé dans son identité. Il est l’Envoyé venu accomplir la mission annoncée par Isaïe : ouvrir les yeux des aveugles, libérer les captifs, proclamer la justice et nous ouvrir le salut. Ce baptême est le point de départ de la vie publique de Jésus. À partir de ce moment, il « passe en faisant le bien » (cf. Ac 10, 38). Jésus proclame la Bonne Nouvelle, guérit, relève, pardonne. Cet épisode au Jourdain est son consentement à la mission confiée par le Père, un « oui » qui le conduira jusqu’à la Croix et à la Résurrection. Notre propre baptême s’enracine dans le mystère pascal. Comme Jésus, nous avons été plongés dans l’eau et marqués par l’Esprit. Nous sommes devenus enfants bien-aimés du Père. Et nous aussi, nous avons la mission de l’annoncer. Baptisés de longue date ou bien plus récemment, demandons la grâce de faire la joie de notre Dieu.
Que m’inspire l’épisode du baptême de Jésus ?Quel visage de Dieu puis-je identifier dans les lectures du jour ?Qu’est-ce qui m’aide à nourrir les promesses de mon baptême ?
Karem Bustica, rédactrice en chef de Prions en Église
Les «vers d’oreille» spirituels Qui n’a jamais entendu une chanson et pensé: «Voilà exactement ce que je ressens! Voilà précisément ce que je vis…»? Parfois, on a l’impression qu’on aurait…
Vers 750-vers 802. “Avec l’amour de Dieu, ayons dans le cœur l’amour du prochain”, recommandait cet....
Ainsi parle le Seigneur : « Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu qui a toute ma...
Rendez au Seigneur, vous, les dieux,rendez au Seigneur gloire et puissance.Rendez au Seigneur la glo...
En ces jours-là, quand Pierre arriva à Césarée, chez un centurion de l.....
Alors paraît Jésus. Il était venu de Galilée jusqu’au Jourdain aupr...
Antienne d’ouverture Dès que Jésus fut baptisé, les cieux s’ouvrirent : l’Esprit, comme une colombe,...
Le temps de la préparation « Tire ma vie de ce désastre; délivre-moi de c...
« Il faut qu’il grandisse ; et moi, que je diminue. » Les verbes...
La prière du lépreux est intense. Comme lui, notre cœur et notre chair peuvent...
Découvrir que notre aujourd’hui est « le temps favorable », comme...
Jésus un pasteur selon le cœur de Dieu. Il est doux et humble. Il prend soin des petits...