Dédicace de la basilique de Latran - Couleur liturgique: blanc
Première lettre aux Corinthiens 3, 9c-11.16-17
Le temps de la préparation
« De quel amour sont aimées tes demeures, Seigneur » (Ps 83, 2).
Le temps de l’observation
« Le sanctuaire de Dieu c’est vous » : ce propos est inséré dans un contexte où il est question du vivre ensemble en Église. Le début de la lettre de Paul fait état d’un conflit et d’un oubli de l’essentiel : Jésus Christ est la pierre de fondation de la communauté. Ce que ne sont pas les prédicateurs dont se réclament les uns et les autres, semant ainsi la division. Dans l’Ancien Testament, le Temple ne fait que visibiliser la présence de Dieu au sein de la communauté croyante : « Quand Israël sortit d’Égypte […] Juda fut pour Dieu un sanctuaire » (Ps 113a, 1.2). Les prophètes ne cesseront de le rappeler, mettant en garde Israël contre une conception magique du Temple et insisteront sur l’importance d’une relation à Dieu vécue dans l’amour et le respect des clauses de l’Alliance. Il ne suffit pas d’offrir les sacrifices prescrits et de dire « Seigneur, Seigneur », mais de s’engager de tout son être à l’égard de Dieu en laissant la Parole s’incarner au plus concret de la vie.
Le temps de la méditation
La thématique du Temple nous renvoie également à notre intériorité, à ce sanctuaire intérieur qu’est notre cœur. N’est-ce pas de lui que jaillissent les sources de la vie, comme se plaît à le signifier Ézékiel en parlant du Temple nouveau (cf. Ez 40 – 48) ? Mais l’Écriture ne prône pas une intériorité floue qui se confondrait avec le sentiment de coïncider avec soi-même ou avec l’exaltation du « moi ». Veiller sur son cœur c’est, autant qu’il est possible, le garder pur des idoles, des calculs dans la relation à Dieu – en bref, éviter de « faire de la maison » du « Père, une maison de commerce ». C’est aussi se situer dans la relation avec autrui sur un autre mode que celui de la concurrence, de la recherche de soi. Ce que Paul rappelle dans la lettre qui nous occupe ainsi qu’à travers d’autres écrits : « Ayez en vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus » (Ph 2, 5). Un message qui garde toute son actualité et ramène chacun à cette source qu’est notre Dieu, Un et Trine.
Le temps de la prière
« Mon cœur et ma chair sont un cri vers le Dieu vivant ! » (Ps 83, 3)
Emmanuelle Billoteau, ermite
Dissiper le brouillard Il est parfois nécessaire, pour un parent, de corriger son enfant. C’est ainsi qu’il apprend à bien se comporter en société, à distinguer ce qui est bon…
La fête de la dédicace de la basilique de Latran nous rappelle que le ministère du pape, successeur....
En ces jours-là, au cours d’une vision reçue du Seigneur, l’homme me fit r...
Dieu est pour nous refuge et force,secours dans la détresse, toujours offert.Nous serons sans...
Frères, vous êtes une maison que Dieu construit. Selon la grâce que Dieu m’...
Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem. Dans l...
«Quelle violence ! » pourrait-on s’exclamer en lisant cet évang...
Antienne d’ouverture Voici la demeure de Dieu avec les hommes ; il demeurera avec eux, et ils seront...
Le temps de la préparation « J’ai demandé une chose au Seigneur, la seule...
Le temps de la préparation« Le Seigneur entendceux qui l’appellent. » (Ps 33, 18)Le t...
Le temps de la préparation « Les Apôtres dirent au Seigneur : “Augmente en nous la fo...
« Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations. » (Ps 97...