Lectio La route est dégagée

A A

Évangile selon saint Jean 14, 1-6

Le temps de la préparation

« J’ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie, pour admirer le Seigneur dans sa beauté et m’attacher à son temple. » (Ps 26, 4)

Le temps de l’observation

Jésus s’apprête à partir vers le Père, c’est-à-dire retourner à la source de tout amour. Il prépare ses disciples à la séparation et à des retrouvailles futures. Jésus rend visible un chemin qui sera ouvert à qui veut l’emprunter. « Pour aller où je vais, vous savez le chemin. » Thomas ne comprend pas ou ne veut pas comprendre. Il souhaiterait peut-être un plan, des coordonnées GPS, une méthode précise pour être sûr d’arriver au bon endroit sans se tromper. Il voudrait que Jésus soit plus précis, clair, logique, qu’il propose un processus, une marche à suivre : petit a, petit b, petit c. Thomas doute, il n’est pas sûr de lui. Jésus entend et lui répond. « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. » Jésus est le Chemin, il n’y a pas de meilleure réponse. La façon de vivre de Jésus dévoile la méthode pour arriver au Père. L’itinéraire est accessible à tous, aux sages et aux intelligents comme aux petits et à ceux qui ploient sous leur fardeau.

Le temps de la méditation

Puisque Jésus est le Chemin, la route est désormais dégagée. Elle est simple et accessible à chacun. Des personnes non chrétiennes l’empruntent au quotidien sans s’en rendre compte. Elle consiste à aider les boiteux à marcher et les aveugles à voir, à soigner les malades pour qu’ils guérissent, à faire en sorte que tous les lépreux – entendez tous les gens que nous excluons parce que nous en avons peur – aient une place parmi nous, à nourrir ceux qui sont affamés de pain ou de justice, à ressusciter les morts que nous croisons au quotidien et à ne pas exclure les pauvres de toutes ces activités. Voilà le chemin qui mène au Père selon la vie de Jésus lui-même. Les personnes décédées que nous avons connues, à leur façon, ont été sur ce chemin toute leur vie. Cela explique que le Père accueille la multitude dans son intimité. L’espérance consiste à demeurer sur ce chemin en se réjouissant d’avancer avec d’autres.

Le temps de la prière

« Mais j’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants. “Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur.” » (Ps 26, 13-14) 

Marie-Laure Durand,

Éditorial d'octobre 2025

Dissiper le brouillard Il est parfois nécessaire, pour un parent, de corriger son enfant. C’est ainsi qu’il apprend à bien se comporter en société, à distinguer ce qui est bon…