Dédicace de la basilique de Latran - Couleur liturgique: blanc
«Quelle violence ! » pourrait-on s’exclamer en lisant cet évangile. Soyons clairs : derrière le geste et les paroles de Jésus se cache un message : redonner au Temple sa dignité et son caractère sacré et, au-delà, révéler que son corps est le vrai Temple. De fait, le Temple doit demeurer le lieu par excellence où tous, sans exception, peuvent se rendre pour rencontrer Dieu, l’adorer et le prier. Les préoccupations matérielles et les spéculations n’ont pas à transformer la maison de Dieu en un « centre d’affaires » qui prospère. Mais, au-delà de la matérialité du Temple, il importe de savoir que le vrai Temple, c’est le corps de Jésus lui-même. C’est un corps qui va passer par la mort mais qui se relèvera en trois jours, devenant ainsi source d’eau vive pour tous les croyants. Ce ne sont plus les sacrifices offerts à Jérusalem qui vont plaire à Dieu, mais le don fait par Jésus de sa propre personne qui va réconcilier l’humanité et Dieu. Le Temple, lieu de pierre, devient le lieu du corps de Jésus. Désormais, la présence de Dieu n’est pas dans une construction de pierre, mais au cœur même de l’humanité, dans le corps du Ressuscité. Jésus Christ est pour nous le lieu de la rencontre du Père. À nous de vérifier, quand nous allons le rencontrer, si notre cœur n’est pas encombré de marchandises et de calculs, comme un temple profané ! Il y a des jours où le Christ pourrait surgir dans notre vie, pour nous dire, à nous aussi, avec l’insistance d’un véritable ami : « Enlève cela d’ici ; ne fais pas de la maison de mon Père une maison de trafic. »
Ma vie n’est-elle pas trop encombrée pour que Dieu y ait sa place ?
Est-ce que j’arrive à consacrer du temps à Dieu ?
Est-ce que je vis ma relation à Dieu comme « un trafic » ou comme une alliance, dans la confiance ?
Jean-Paul Sagadou, prêtre assomptionniste, rédacteur en chef de Prions en Église Afrique
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