Lectio Jeu de piste

Le temps de la préparation
« Voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu – et nous le sommes. » (1 Jn 3, 1)

Le temps de l’observation
« Voici pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau. » En quelques mots, Jésus décrit le cœur de ce qui fait sa relation avec son Père. La phrase exprime une confiance fondamentale dans le fait que Dieu rend la vie à celui qui la donne. Il n’est d’ailleurs pas précisé que celui qui la donne doit la donner à Dieu. Donner sa vie cela peut signifier beaucoup de choses comme participer, s’engager, être attentionné, dialoguer, prendre des risques, devenir un interlocuteur soucieux et présent. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, offrir sa vie n’est pas un acte sacrificiel. Le geste décrit tout mouvement qui consiste à se donner, au sens où la personne offre au monde les compétences, les ressources, l’attention qu’elle est capable d’avoir. Jésus ­dévoile que ce don se change en un gain inattendu, inédit, par l’action de Dieu qui agit au cœur de nos relations.

Le temps de la méditation
Jésus lève le voile sur la relation qu’il entretient avec son Père et qui se joue dans un certain rapport à la vie. Cette relation est faite de confiance et de don ; chacun s’enrichit par ce qu’il offre. Cela ressemble à un paradoxe, mais en est-ce vraiment un ? Répondre à cette question suppose une certaine forme d’honnêteté et d’attention à notre vie. L’échange mystérieux dont parle Jésus est offert à toute personne qui le souhaite. D’emblée, il s’agit d’être vigilant et d’exclure de cette réalité toutes les ­attitudes perverses et mensongères qui singent et défigurent ce mouvement spirituel. Les faux pasteurs ne dévoilent pas cette réalité divine, mais profitent de la place centrale faite au don. Ceci dit, il est toujours instructif de regarder dans nos vies comment cet accroissement se met en place, où il se joue, comment la vie renouvelée se manifeste. Une observation précise et honnête permet d’accorder du crédit à la parole de Jésus.

Le temps de la prière
« Voici que je fais une chose nouvelle : elle germe déjà,
ne la voyez-vous pas ? »
(Is 43, 19)