Découvrez notre nouveau site web et profitez gratuitement de certains contenus pour une durée limitée ! Certaines sections seront sous peu exclusivement réservées à nos abonnés de Prions en Église.

Commentaire Au cœur de la relation trinitaire

A A

La liturgie de ce dimanche de Pâques nous place au cœur d’une relation trinitaire. Qu’est-ce qui distingue le bon pasteur du berger mercenaire, sinon un lien d’appartenance au troupeau ? Parce que les brebis ne lui appartiennent pas, le berger mercenaire s’enfuit à la vue du loup qui disperse les brebis. Le vrai berger connaît ses brebis et ses brebis le connaissent, lui qui prend soin du troupeau. Cette connaissance mutuelle est le socle de la relation de confiance avec les brebis, qui écoutent et reconnaissent la voix de leur berger. Elles se laissent conduire sur le juste chemin pour se reposer sur des prés d’herbe fraîche, sans craindre de traverser les ravins de la mort (cf. Ps 22 [23]). Car leur berger donne sa vie pour rassembler dans l’unité les brebis dispersées et les conduire au Père. Le lien qui unit le berger
et ses brebis prend sa source dans la relation trinitaire : l’amour du Père et du Fils fonde l’offrande de Jésus qui donne sa vie librement. La connaissance intérieure du bon pasteur par ses brebis et des brebis par leur berger a son origine dans la connaissance du Père par le Fils et du Fils par le Père. Ainsi, celles et ceux qui mettent leur confiance dans leur pasteur, par la présence agissante de l’Esprit­ Saint, témoignent­ du salut accompli en Jésus Christ. En son nom, ils poursuivent l’œuvre de salut, tels Pierre et les disciples avec l’homme qu’ils ont libéré de son infirmité.

Que vais-je mettre en œuvre pour écouter et reconnaître la voix du Seigneur dans ma vie quotidienne ?
Comment concrètement prendre ma part et m’engager avec le Seigneur pour œuvrer à l’unité ? 

Anne Da, xavière

Éditorial de mai 2024

Vraie et fausse ferveur Il y a quelques années, au sein de ma paroisse, j’ai invité une dame à participer à un projet pastoral qui me tenait à cœur. Sa…