Commentaire « Voici l’Agneau de Dieu »

A A

Jean Baptiste voit arriver Jésus. Il ne s’agit plus d’annoncer sa venue mais de le reconnaître comme étant l’envoyé de Dieu. Sa prophétie étonne : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde. » L’agneau est un animal docile. Il n’aboie pas devant l’inconnu. Il ne mord pas l’agresseur. Il est doux et fragile. Pourtant, c’est lui qui prendra sur lui le péché des hommes et qui, dans son amour, l’emportera sur la Croix. Sans cet amour, il n’y a aucune possibilité de vaincre le mal ou le péché. Jean dit l’essentiel de la mission de Jésus. Le péché est un mur qui nous sépare de Dieu et nous empêche de voir le ciel. Jésus vient le détruire. Le péché est une chaîne invisible qui nous retient de marcher à ses côtés. Et lui vient à notre rencontre. L’amour de Jésus n’est pas une idée mais une expérience de ­libération et de joie. L’Agneau de Dieu n’élimine pas le péché à coups de baguette magique. Il le prend résolument sur lui et devient pour chacun la promesse d’une vie nouvelle. Habitués à juger l’autre, nous progressons lorsque nous cessons de pointer du doigt nos contemporains. Mais l’Évangile nous ouvre une autre perspective ; lumineuse et plus exigeante. Pour libérer l’homme, prenons aussi sur nous son péché au risque de souffrir avec lui et pour lui.  Seul Jésus peut accomplir l’œuvre du salut. Mais nous pouvons y participer en adoptant sa manière de voir et en expérimentant son amour.

Quels sont les moments où je peux reconnaître Jésus et le rencontrer personnellement ?

Vais-je privilégier son amour plutôt que la force, choisir le service et son humilité plutôt que le prestige et l’orgueil ?

Vincent Leclercq, prêtre assomptionniste

Éditorial de janvier 2026

Les «vers d’oreille» spirituels Qui n’a jamais entendu une chanson et pensé: «Voilà exactement ce que je ressens! Voilà précisément ce que je vis…»? Parfois, on a l’impression qu’on aurait…