Lectio Les sujets qui fâchent

A A

Évangile selon saint Luc 16, 19-31

Le temps de la préparation
« Viens Esprit Saint […] Viens en nous, père des pauvres. » (Séquence de la Pentecôte)

Le temps de l’observation
Seul le pauvre est gratifié d’un nom, signe du prix qu’il a aux yeux de Dieu. Le riche est anonyme. Peut-être est-ce une façon de suggérer qu’en ne faisant qu’un avec sa richesse, il s’est déshumanisé. Car le propre de l’homme est de nommer et d’être nommé, un préalable à toute relation. Le fossé qui existe entre le riche et Lazare va se retourner au détriment du premier. De fait, l’attention au pauvre est primordiale en Israël. Il suffit de relire les Dix Paroles et le code de l’Alliance (cf. Ex 20), les psaumes, les prophètes pour s’en convaincre. « Le Seigneur protège l’étranger. Il soutient la veuve et l’orphelin » (Ps 145 [146], 9). Des personnes particulièrement fragiles à une époque où les minima sociaux n’existaient pas. « Tu ouvriras tout grand ta main pour ton frère quand il est, dans ton pays, pauvre et malheureux » (Dt 15, 11). Seul un chien vient lécher les plaies de Lazare manifestant la compassion que le riche est incapable de donner.

Le temps de la méditation
« Un grand abîme a été établi entre vous et nous. » Un propos dur, destiné à faire comprendre qu’un acte ou une attitude engage. Il serait trop facile de tabler sur la miséricorde de Dieu. Voilà qui est âpre à entendre, mais nous incite à prendre soin du trésor de la vie (la nôtre et celle d’autrui), à en user à la lumière de la parole de Dieu et de notre conscience. Et il s’agit de le faire ici et maintenant, sans remettre à plus tard. L’autre et le Tout-Autre ne peuvent être dissociés et l’horizon est celui de la communion comme le suggère l’image du « sein ­d’Abraham », aux antipodes du mépris d’autrui. Sachant que la pauvreté n’est pas uniquement d’ordre matériel, et que chacun a un chemin à faire pour accueillir sa propre indigence afin d’être en mesure d’accueillir celle d’autrui. Un chemin sur lequel nous accompagne le Christ : « Lui qui est riche, il s’est fait pauvre à cause de vous, pour que vous deveniez riches par sa pauvreté » (2 Co 8, 9).

Le temps de la prière
« Chante, ô mon âme, la louange du Seigneur. » (Ps 145, 1) 

Emmanuelle Billoteau, ermite

Éditorial d'août 2025
Jean Grou

Ressembler aux enfants L’hiver dernier, ma femme et moi avons passé une semaine dans le Sud au bord d’une plage, comme tant d’autres de nos compatriotes en quête d’un peu…