Lectio Christ, notre salut

A A

Évangile selon saint Jean 3, 13-17

Le temps de la préparation
En Christ « nous avons le salut, la vie et la résurrection ». (Cf. antienne d’ouverture)

Le temps de l’observation
Jésus répond à la question de Nicodème sur la nouvelle naissance : « Comment cela peut-il se faire ? » (Jn 3, 9). Il lui révèle le parcours du Fils de l’homme et le don de la vie éternelle offert à tous, dès à présent. Le périple de Jésus se dit en termes de descente et de remontée – il vient du ciel et y retourne –, d’élévation également – sur la Croix mais aussi lors de la Résurrection. Il n’a pas d’autre finalité que de sauver l’humanité, de lui donner la vie en plénitude, de lui faire connaître le Père, de l’introduire en sa présence. Mais rien ne peut se faire sans notre coopération. Comme les Hébreux qui, au désert, devaient regarder le serpent d’airain pour guérir de la morsure des serpents, Nicodème et les hommes de tous les temps sont appelés à mettre leur foi dans le Christ. Une foi active qui consiste à se laisser travailler par l’Esprit et habiter par la Parole, dans le souci de la mettre en pratique et d’unir leur volonté à la sienne.

Le temps de la méditation
Ne nous étonnons pas si la Croix, fut-elle glorieuse, reste pour nous une pierre d’achoppement. Seul ­l’Esprit peut nous accorder au mystère pascal. Ce qui nous invite à l’épiclèse, cette forme de prière qui consiste à implorer la venue de ­l’Esprit sur nous et sur le monde. N’est-ce pas lui qui nous conduira vers la vérité tout entière (cf. Jn 16, 13), nous fera souvenir des promesses, nous donnera d’intérioriser les Écritures, nous permettra de déchiffrer notre présent quels qu’en soient les aléas ? C’est de nuit, notons-le, que Nicodème reçoit cette révélation du don de Dieu en Jésus. Tout au long de l’Évangile, la foi se révèle comme une réalité chancelante qui cherche ses appuis d’abord dans le palpable avant de s’ouvrir à la présence – le plus souvent ténue – de Dieu. Peut-être pouvons-nous contempler ce processus de nouvelle naissance dans les grandes figures de l’Évangile­ : Nicodème, Marie Madeleine, les disciples… ?

Le temps de la prière
« Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons : par ta Croix, tu as racheté le monde. » (Acclamation) 

Emmanuelle Billoteau, ermite

Éditorial d'août 2025
Jean Grou

Ressembler aux enfants L’hiver dernier, ma femme et moi avons passé une semaine dans le Sud au bord d’une plage, comme tant d’autres de nos compatriotes en quête d’un peu…