1re dimanche de l'Avent - Couleur liturgique: violet
L’année 2025 aura été marquée par le temps du Jubilé que chacun de nous aura vécu d’une manière ou d ‘une autre. Le Pape François nous a invité à être Pèlerins d’espérance. Le Jubilé se terminera dans quelques semaines, mais aujourd’hui commence le temps de l’Avent, un temps qui chaque année nous appelle à être des pèlerins d’espérance et à préparer nos cœurs à la venue du Fils de l’homme. L’Avent nous invite à être des veilleurs, des guetteurs, des réveilleurs d’espérance ! Être veilleur, c’est d’une certaine manière accepter de ne pas laisser tomber les bras, pour être témoin du jour qui arrive, pour dire à temps et contretemps aux dormeurs comme aux insomniaques, à ceux qui attendent comme à ceux qui n’attendent plus rien, qu’un autre temps arrive. Entrer dans le temps de l’Avent, c’est entrer dans la vigilance, dans l’heure des veilleurs qui risquent le pas suivant pour traverser la nuit et naître au grand jour. Sommes-nous prêts à nous arracher à nos torpeurs et à notre sommeil, à nos léthargies et à nos lenteurs ? Sommes-nous prêts, comme nous y invite l’Apôtre Paul, à nous revêtir pour le combat de la lumière ?Attendre Dieu chaque jour, le chercher au cœur même du monde et au secret de notre vie, voilà aussi à quoi le temps de l’Avent nous appelle. Nous ne savons ni le jour ni l’heure, mais nous savons qu’il est déjà là, qu’il est venu, qu’il reviendra ! Confiance, Dieu arrive ! Il se fait pèlerin avec nous !
L’Avent pourrait être un bon moment pour commencer à me demander comment j’ai vécu le temps du Jubilé. Qu’est ce qui m’a le plus transformé, fait grandir pendant cette année jubilaire ?
Qu’est-ce que j’ai envie de demander à Dieu au début de ce temps de l’Avent ?
Benoît Gschwind, évêque de Pamiers
Dissiper le brouillard Il est parfois nécessaire, pour un parent, de corriger son enfant. C’est ainsi qu’il apprend à bien se comporter en société, à distinguer ce qui est bon…
Ier siècle. Pêcheur comme son frère Simon-Pierre, il fut le premier disciple appelé par Jésus. Après...
Parole d’Isaïe, – ce qu’il a vu au sujet de Juda et de Jérusalem....
Quelle joie quand on m’a dit :« Nous irons à la maison du Seigneur ! »Maint...
Frères, vous le savez : c’est le moment, l’heure est déjà venue de....
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme il en fut aux jour...
Antienne d’ouverture Vers toi, Seigneur, j’élève mon âme. Mon Dieu, je m’appuie sur toi : épargne-mo...
Le temps de la préparation « Quelle joie quand on m’a dit : “Nous...
Jésus invite à se tenir sur ses gardes, non pas d’abord en fonction d’un d...
Dans le contexte du chapitre 21 de l’évangile de Luc, l’image du figuier nous inv...
Les catastrophes évoquées dans l’évangile appartiennent au langage tradit...
Les épreuves auxquelles nous attachons spontanément une connotation négative ap...