Commentaire La maison de Dieu

A A

Jésus prépare les disciples à son départ. Bientôt, il disparaîtra à leurs yeux mais sa présence habitera leur cœur pour toujours. La fin de notre temps pascal est marquée par ­l’Ascension et la Pentecôte. La paix et la joie en seront les signes. Notre paix vient de celui qui a traversé la souffrance et la mort pour nous rejoindre là où nous sommes. Elle vient de l’Esprit Saint qui marche à nos côtés. Notre joie sera de voir le Fils rejoindre le Père. En Jésus, notre frère, chacun pourra désormais partager l’intimité du Père. « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. » L’Exode est bien fini. Dieu n’est plus dans la Tente, cheminant au milieu d’un peuple en route vers la Terre promise. Il n’est plus confiné au Temple de Jérusalem dans le Saint des saints, que seuls quelques privilégiés pouvaient atteindre. Désormais, le Seigneur habite en chacun de nous. Mais, pour cela, il nous faut suivre l’enseignement de Jésus et prendre le risque d’aimer. Les disciples de Jésus ont eu cette audace de communiquer la vie de Dieu. Ils ont reçu la force de croire que nos existences et nos communautés étaient devenues son sanctuaire. « Celui qui aime ne se fatigue pas. Et s’il ressent la fatigue, il va jusqu’à aimer sa fatigue », écrivait saint Augustin. Aimer est s’en remettre à Dieu et se reposer dans sa vérité.

Quels sont les rencontres et les événements où je perçois la présence de Dieu dans ma vie ?
La paix et la joie ne règnent pas toujours dans nos relations humaines. Comment laisser Dieu devenir notre paix et nous apprendre à aimer ? 

Vincent Leclercq, prêtre assomptionniste

Éditorial de mai 2025

Gagner du temps ou aimer mieux? «J’ai perdu mon temps à gagner du temps…» Ce passage de la chanson Pour un instant, une des plus connues du groupe Harmonium, est…