Commentaire Bouleversement

Les disciples de Jésus ont été bouleversés par la mort de leur Maître. Ce faisant, ils ont perdu pied. Ce bouleversement était si profond qu’ils ont eu du mal à le reconnaître, après sa résurrection. Pourtant, il leur avait annoncé son chemin de mort et de résurrection. Bien plus, certains d’entre eux, de retour d’Emmaüs, avaient même raconté à leurs compagnons comment ils « ont reconnu le Seigneur quand il avait rompu le pain ». En fait, chez les disciples, peur, étonnement et joie s’entremêlent. Le Ressuscité va alors multiplier les gestes et les initiatives pour les faire passer de l’affolement à la paix : il les invite à le toucher, à le regarder, il leur montre ses mains, il mange avec eux et les appelle à se souvenir de ce qu’il leur avait dit. Il ne se contente pas de leur dire qu’il n’est pas un esprit : il le leur fait éprouver, en leur permettant de constater la consistance charnelle du corps ressuscité. C’est ainsi qu’il les fait « entrer dans l’intelligence des Écritures », par la perception des sens. Une des leçons à retenir, c’est que les rapports entre l’homme et Dieu ne doivent pas être fondés sur la crainte et la peur, mais sur l’amour. Jésus est la figure d’un Dieu d’amour qui chasse la peur, qui apporte la paix et la joie. Le chrétien n’a pas à se laisser gagner par la peur et à être bouleversé. Ou, s’il devait l’être, il s’agirait alors de se laisser « bouleverser » par la résurrection de Jésus. C’est cela qui fera de lui un témoin du Christ ressuscité, dans la liberté !

Quelles sont les peurs et les craintes qui m’habitent aujourd’hui ?
Suis-je prêt à accueillir l’irruption de l’inconnu dans ma vie ? à dépasser mes peurs pour annoncer l’Évangile ?

Jean-Paul Sagadou, prêtre assomptionniste, rédacteur en chef de Prions en Église Afrique

Éditorial de mai 2024

Vraie et fausse ferveur Il y a quelques années, au sein de ma paroisse, j’ai invité une dame à participer à un projet pastoral qui me tenait à cœur. Sa…