Sainte Marie, Mère de Dieu - Couleur liturgique: blanc
V/ Dieu, viens à mon aide, R/ Seigneur, à notre secours.
Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen. (Alléluia.)
CFC - CNPL
Pleine de grâce, réjouis-toi !L’Emmanuel a trouvé placeDans ta demeure illuminée.Par toi, la gloire a rayonnéPour le salut de notre race. Arche d’alliance, réjouis-toi !Sur toi repose la présenceDu Dieu caché dans la nuée.Par toi, la route est éclairéeDans le désert où l’homme avance. Vierge fidèle, réjouis-toi !Dans la ténèbre où Dieu t’appelle,Tu fais briller si haut ta foiQue tu reflètes sur nos croixLa paix du Christ et sa lumière. Reine des anges, réjouis-toi !Déjà l’Église en toi contempleLa création transfiguréeFais-nous la joie de partagerL’exultation de ta louange.
Quel échange admirable ! Le Créateur de l'homme, en prenant chair de la Vierge Marie, nous donne part à sa divinité !
1 Quelle joie quand on m’a dit : « Nous irons à la maison du Seigneur ! »2 Maintenant notre marche prend fin devant tes portes, Jérusalem !3 Jérusalem, te voici dans tes murs : ville où tout ensemble ne fait qu’un !4 C’est là que montent les tribus, les tribus du Seigneur, * là qu’Israël doit rendre grâce au nom du Seigneur.5 C’est là le siège du droit, * le siège de la maison de David.6 Appelez le bonheur sur Jérusalem : « Paix à ceux qui t’aiment !7 Que la paix règne dans tes murs, le bonheur dans tes palais ! »8 À cause de mes frères et de mes proches, je dirai : « Paix sur toi ! »9 À cause de la maison du Seigneur notre Dieu, je désire ton bien.
Lorsque tu naquis d'une Vierge, l'Écriture s'accomplit : comme la rosée imprègne la toison, tu viens habiter chez les hommes. Gloire à toi, Sauveur du monde !
1 Si le Seigneur ne bâtit la maison,les bâtisseurs travaillent en vain ; *si le Seigneur ne garde la ville,c’est en vain que veillent les gardes.2 En vain tu devances le jour,tu retardes le moment de ton repos, +tu manges un pain de douleur : *Dieu comble son bien-aimé quand il dort.3 Des fils, voilà ce que donne le Seigneur,des enfants, la récompense qu’il accorde ; *4 comme des flèches aux mains d’un guerrier,ainsi les fils de la jeunesse.5 Heureux l’homme vaillantqui a garni son carquois de telles armes ! *S’ils affrontent leurs ennemis sur la place,ils ne seront pas humiliés.
Dans le buisson qui brûlait sans laisser de cendres, Moïse déjà te contemplait, Vierge toute pure : Sainte Mère de Dieu, intercède pour nous !
3 Qu'il soit béni, le Dieu et Père de notre Seigneur, Jésus, le Christ ! Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l'Esprit, * au ciel, dans le Christ.4 Il nous a choisis, dans le Christ, avant que le monde fût créé, * pour être saints et sans péchés devant sa face grâce à son amour.5 Il nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs * par Jésus, le Christ. Ainsi l'a voulu sa bonté,6 à la louange de gloire de sa grâce, * la grâce qu'il nous a faite dans le Fils bien-aimé.7 En lui, par son sang, * nous avons le rachat, le pardon des péchés.8 C'est la richesse de sa grâce dont il déborde jusqu'à nous * en toute intelligence et sagesse.9 Il nous dévoile ainsi le mystère de sa volonté, * selon que sa bonté l'avait prévu dans le Christ :10 pour mener les temps à leur plénitude, + récapituler toutes choses dans le Christ, * celles du ciel et celles de la terre.
Lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé son Fils ; il est né d’une femme, il a été sujet de la Loi juive pour racheter ceux qui étaient sujets de la Loi et pour faire de nous des fils.
R/ Les temps sont accomplis :
* Il est né d'une femme, celui qui nous rend fils de Dieu.
V/ Marie tressaille et s'émerveille. *
V/ L'Église d'âge en âge transmet la Parole. *
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit. R/
Heureuse la femme qui t'a porté, heureuse la mère qui t'a nourri, Jésus, Christ et Sauveur du monde.
47 Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !48 Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse.49 Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !50 Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent ;51 Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.52 Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.53 Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.54 Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour,55 de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.
Invoquons avec joie le Christ, Dieu-avec-nous, que la Vierge a mis au monde :
Jésus, fils de la Vierge Marie, exauce-nous.
Toi qui as donné la joie d'être mère à la Vierge Marie, — accorde aux parents de pouvoir se réjouir dans leurs enfants.
Toi qui as vécu petit enfant à Nazareth, — fais grandir les enfants dans l'amour du Père.
Toi qui veux faire du genre humain le peuple de Dieu, — préserve les nations de l'esprit de discorde.
Toi qui es venu instaurer ton règne de justice et de paix, — soutiens nos efforts pour l'union fraternelle.
Toi qui as choisi de naître à la lumière de ce monde, — donne à ceux qui meurent de naître à la lumière éternelle.
Dieu tout-puissant, par la maternité virginale de la bienheureuse Marie, tu as offert au genre humain les trésors du salut éternel ; accorde-nous de sentir qu'intervient en notre faveur celle qui nous permit d'accueillir l'auteur de la vie, Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur. Lui qui règne.
Les «vers d’oreille» spirituels Qui n’a jamais entendu une chanson et pensé: «Voilà exactement ce que je ressens! Voilà précisément ce que je vis…»? Parfois, on a l’impression qu’on aurait…