Sainte Marie, Mère de Dieu - Couleur liturgique: blanc
V/ Seigneur, ouvre mes lèvres, R/ et ma bouche publiera ta louange.
Célébrons la Vierge Marie, adorons Jésus, son enfant.
1 Venez, crions de joie pour le Seigneur, acclamons notre Rocher, notre salut !2 Allons jusqu'à lui en rendant grâce, par nos hymnes de fête acclamons-le !3 Oui, le grand Dieu, c'est le Seigneur, le grand roi au-dessus de tous les dieux :4 il tient en main les profondeurs de la terre, et les sommets des montagnes sont à lui ;5 à lui la mer, c'est lui qui l'a faite, et les terres, car ses mains les ont pétries.6 Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous, adorons le Seigneur qui nous a faits.7 Oui, il est notre Dieu ; + nous sommes le peuple qu'il conduit, le troupeau guidé par sa main. Aujourd'hui écouterez-vous sa parole ? +8 « Ne fermez pas votre cœur comme au désert, comme au jour de tentation et de défi,9 où vos pères m'ont tenté et provoqué, et pourtant ils avaient vu mon exploit.10 « Quarante ans leur génération m'a déçu, + et j'ai dit : Ce peuple a le cœur égaré, il n'a pas connu mes chemins.11 Dans ma colère, j'en ai fait le serment : Jamais ils n'entreront dans mon repos. »
CFC - CNPL
En notre cœur s’était perdu Le souvenir de ton visage. Sur nos faces ne brillait plus Ton image. Isolés, sans nul appui Pour trouver la ressemblance, Nous errions dans la nuit. Tu envoyas, dans ta pitié, Pour éclairer notre détresse, Tes prophètes qui ont livré La promesse. Leur parole, telle un feu Sur la route d’espérance, Nous guida vers ton Lieu. Voici, la Vierge a enfanté Et les oracles s’accomplissent. Ton amour et ta vérité Resplendissent. Sous le voile de la chair, Ta lumière inaccessible Envahit notre hiver. Tous n’ont pas vu ! Nous qui croyons,Illuminés par ton mystère,En ton Verbe, nous te nommonsNotre Père.Aujourd’hui, finis les pleurs !Ta semence incorruptibleA germé dans nos cœurs.
La tige de Jessé a fleuri, une étoile est sortie de Jacob, la Vierge a enfanté le Sauveur. Nous te louons, ô notre Dieu.
2 Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube : * mon âme a soif de toi ; après toi languit ma chair, terre aride, altérée, sans eau.3 Je t’ai contemplé au sanctuaire, j’ai vu ta force et ta gloire.4 Ton amour vaut mieux que la vie : tu seras la louange de mes lèvres !5 Toute ma vie je vais te bénir, lever les mains en invoquant ton nom.6 Comme par un festin je serai rassasié ; la joie sur les lèvres, je dirai ta louange.7 Dans la nuit, je me souviens de toi et je reste des heures à te parler.8 Oui, tu es venu à mon secours : je crie de joie à l’ombre de tes ailes.9 Mon âme s’attache à toi, ta main droite me soutient. [10-12]
Marie a mis au monde le Sauveur ; Jean le reconnaît et s’écrie : Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. Alléluia !
57 Toutes les œuvres du Seigneur, bénissez le Seigneur : À lui, haute gloire, louange éternelle !58 Vous, les anges du Seigneur, bénissez le Seigneur : À lui, haute gloire, louange éternelle !59 Vous, les cieux, bénissez le Seigneur,60 et vous, les eaux par-dessus le ciel, bénissez le Seigneur,61 et toutes les puissances du Seigneur, bénissez le Seigneur !62 Et vous, le soleil et la lune, bénissez le Seigneur,63 et vous, les astres du ciel, bénissez le Seigneur,64 vous toutes, pluies et rosées, bénissez le Seigneur !65 Vous tous, souffles et vents, bénissez le Seigneur,66 et vous, le feu et la chaleur, bénissez le Seigneur,67 et vous, la fraîcheur et le froid, bénissez le Seigneur !68 Et vous, le givre et la rosée, bénissez le Seigneur,69 et vous, le gel et le froid, bénissez le Seigneur,70 et vous, la glace et la neige, bénissez le Seigneur !71 Et vous, les nuits et les jours, bénissez le Seigneur,72 et vous, la lumière et les ténèbres, bénissez le Seigneur,73 et vous, les éclairs, les nuées, bénissez le Seigneur : À lui, haute gloire, louange éternelle !74 Que la terre bénisse le Seigneur : À lui, haute gloire, louange éternelle !75 Et vous, montagnes et collines, bénissez le Seigneur,76 et vous, les plantes de la terre, bénissez le Seigneur,77 et vous, sources et fontaines, bénissez le Seigneur !78 Et vous, océans et rivières, bénissez le Seigneur,79 baleines et bêtes de la mer, bénissez le Seigneur,80 vous tous, les oiseaux dans le ciel, bénissez le Seigneur,81 vous tous, fauves et troupeaux bénissez le Seigneur : À lui, haute gloire, louange éternelle !82 Et vous, les enfants des hommes, bénissez le Seigneur : À lui, haute gloire, louange éternelle !83 Toi, Israël, bénis le Seigneur,84 Et vous, les prêtres, bénissez le Seigneur,85 vous, ses serviteurs, bénissez le Seigneur !86 Les esprits et les âmes des justes, bénissez le Seigneur,87 les saints et les humbles de cœur, bénissez le Seigneur,88 Ananias, Azarias et Misaël, bénissez le Seigneur : À lui, haute gloire, louange éternelle ! Bénissons le Père, le Fils et l'Esprit Saint : À lui, haute gloire, louange éternelle !56 Béni sois-tu, Seigneur, au firmament du ciel : À toi, haute gloire, louange éternelle !
Une jeune femme a enfanté le Roi des siècles. Elle a connu la joie d’être mère et l’honneur de rester vierge. Pour cette gloire sans pareille, sois bénie, sainte Mère de Dieu !
1 Chantez au Seigneur un chant nouveau,louez-le dans l’assemblée de ses fidèles !2 En Israël, joie pour son créateur ;dans Sion, allégresse pour son Roi !3 Dansez à la louange de son nom,jouez pour lui, tambourins et cithares !4 Car le Seigneur aime son peuple,il donne aux humbles l’éclat de la victoire.5 Que les fidèles exultent, glorieux,criant leur joie à l’heure du triomphe.6 Qu’ils proclament les éloges de Dieu,tenant en main l’épée à deux tranchants.7 Tirer vengeance des nations,infliger aux peuples un châtiment,8 charger de chaînes les rois,jeter les princes dans les fers,9 leur appliquer la sentence écrite,c’est la fierté de ses fidèles.
Bethléem Ephrata, c’est de toi que je ferai sortir celui qui doit gouverner Israël. Ses origines remontent aux temps anciens, à l’aube des siècles. Après un temps de délaissement, viendra un jour où enfantera celle qui doit enfanter. Il se dressera et il sera le berger d’Israël par la puissance du Seigneur, par la majesté du nom de son Dieu. Désormais sa puissance s’étendra jusqu’aux extrémités de la terre, et lui-même, il sera la paix !
R/ Les temps sont accomplis :
* Il est né d’une femme, celui qui nous rend fils de Dieu.
V/ Par la puissance du Seigneur, il fera paître son troupeau. *
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit. R/
Aujourd’hui nous est révélé un étonnant mystère : quand Dieu se fait homme, paraît un monde nouveau ; en devenant ce que tu n’étais pas, tu demeures celui que tu es : Gloire à toi, Verbe fait chair !
68 Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, qui visite et rachète son peuple.69 Il a fait surgir la force qui nous sauve dans la maison de David, son serviteur,70 comme il l'avait dit par la bouche des saints, par ses prophètes, depuis les temps anciens :71 salut qui nous arrache à l'ennemi, à la main de tous nos oppresseurs,72 amour qu'il montre envers nos pères, mémoire de son alliance sainte,73 serment juré à notre père Abraham de nous rendre sans crainte,74 afin que, délivrés de la main des ennemis, +75 nous le servions dans la justice et la sainteté, en sa présence, tout au long de nos jours.76 Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut : * tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins77 pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés,78 grâce à la tendresse, à l'amour de notre Dieu, quand nous visite l'astre d'en haut,79 pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l'ombre de la mort, * pour conduire nos pas au chemin de la paix.
À Jésus, né de la Vierge Marie par la puissance de l’Esprit, notre louange et notre prière !
Jésus, fils de la Vierge Marie, exauce-nous !
Ô Christ, né parmi nous dans l’humilité, prince de la paix, conseiller merveilleux, étends au monde entier le règne de la paix.
Toi qui nous as montré, par ta venue, le prix que nous avons à tes yeux, accorde-nous de te glorifier par les actes de notre vie.
Toi qui t’es fait semblable à nous, rends-nous semblables à toi.
Toi qui t’es voulu participant de notre vie, donne-nous part à ton Royaume.
Dieu tout-puissant, par la maternité virginale de la bienheureuse Marie, tu as offert au genre humain les trésors du salut éternel ; accorde-nous de sentir qu’intervient en notre faveur celle qui nous permit d’accueillir l’auteur de la vie, Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur. Lui qui règne.
Les «vers d’oreille» spirituels Qui n’a jamais entendu une chanson et pensé: «Voilà exactement ce que je ressens! Voilà précisément ce que je vis…»? Parfois, on a l’impression qu’on aurait…