Sainte Marie, Mère de Dieu - Couleur liturgique: blanc
V/ Dieu, viens à mon aide, R/ Seigneur, à notre secours.
Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen. (Alléluia.)
A. Rivière - CNPL
Ô Toi qui es sans changement,Seigneur du temps, ô Dieu fidèle ;Le jour décline, le soir vient :Rassemble-nous tous en ta garde.Accorde-nous la vie sans finEt la vieillesse sans ténèbres ;Fais que, le jour de ton retour,Ta gloire enfin nous illumine.Exauce-nous, ô Tout-puissant,Par Jésus Christ ton Fils uniqueQui règne avec le Saint-EspritDepuis toujours et dans les siècles.
Mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples.
1 Quand le Seigneur ramena les captifs à Sion,* nous étions comme en rêve !
2 Alors notre bouche était pleine de rires, nous poussions des cris de joie ; + alors on disait parmi les nations : « Quelles merveilles fait pour eux le Seigneur ! » *3 Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous : nous étions en grande fête !4 Ramène, Seigneur, nos captifs, comme les torrents au désert.5 Qui sème dans les larmes moissonne dans la joie : +6 il s’en va, il s’en va en pleurant, il jette la semence ; * il s’en vient, il s’en vient dans la joie, il rapporte les gerbes.
1 Si le Seigneur ne bâtit la maison,les bâtisseurs travaillent en vain ; *si le Seigneur ne garde la ville,c’est en vain que veillent les gardes.2 En vain tu devances le jour,tu retardes le moment de ton repos, +tu manges un pain de douleur : *Dieu comble son bien-aimé quand il dort.3 Des fils, voilà ce que donne le Seigneur,des enfants, la récompense qu’il accorde ; *4 comme des flèches aux mains d’un guerrier,ainsi les fils de la jeunesse.5 Heureux l’homme vaillantqui a garni son carquois de telles armes ! *S’ils affrontent leurs ennemis sur la place,ils ne seront pas humiliés.
1 Heureux qui craint le Seigneur et marche selon ses voies !2 Tu te nourriras du travail de tes mains : Heureux es-tu ! À toi, le bonheur !3 Ta femme sera dans ta maison comme une vigne généreuse, * et tes fils, autour de la table, comme des plants d’olivier.4 Voilà comment sera béni l’homme qui craint le Seigneur. *5 De Sion, que le Seigneur te bénisse ! Tu verras le bonheur de Jérusalem tous les jours de ta vie, *6 et tu verras les fils de tes fils. Paix sur Israël !
Jérusalem, Dieu va déployer ta splendeur partout sous le ciel, car Dieu pour toujours te donnera ces noms : "Paix-de-la-justice" et "Gloire-de-la-piété-envers-Dieu".
V/ Amour et vérité se rencontrent, alléluia, justice et paix s'embrassent, alléluia.
Dieu tout-puissant, par la maternité virginale de la bienheureuse Marie, tu as offert au genre humain les trésors du salut éternel ; accorde-nous de sentir qu’intervient en notre faveur celle qui nous permit d’accueillir l’auteur de la vie, Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur. Lui qui règne.
Les «vers d’oreille» spirituels Qui n’a jamais entendu une chanson et pensé: «Voilà exactement ce que je ressens! Voilà précisément ce que je vis…»? Parfois, on a l’impression qu’on aurait…