26e semaine du temps ordinaire - Couleur liturgique: blanc
V/ Dieu, viens à mon aide, R/ Seigneur, à notre secours.
Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen. (Alléluia.)
DP - AELF
Avant la fin de la lumière, Nous te prions, Dieu créateur, Pour que, fidèle à ta bonté, Tu nous protèges, tu nous gardes. Que loin de nous s'enfuient les songes, Et les angoisses de la nuit. Préserve-nous de l'ennemi : Que ton amour sans fin nous garde. Exauce-nous, Dieu, notre Père, Par Jésus Christ, notre Seigneur, Dans l'unité du Saint-Esprit, Régnant sans fin dans tous les siècles.
Dieu, ma forteresse et mon abri !
2 En toi, Seigneur, j'ai mon refuge ; garde-moi d'être humilié pour toujours. Dans ta justice, libère-moi ;3 écoute, et viens me délivrer. Sois le rocher qui m'abrite, la maison fortifiée qui me sauve.4 Ma forteresse et mon roc, c'est toi : pour l'honneur de ton nom, tu me guides et me conduis.5 Tu m'arraches au filet qu'ils m'ont tendu ; oui, c'est toi mon abri.6 En tes mains je remets mon esprit ; tu me rachètes, Seigneur, Dieu de vérité.7 Je hais les adorateurs de faux dieux, et moi, je suis sûr du Seigneur.8 Ton amour me fait danser de joie : tu vois ma misère et tu sais ma détresse.9 Tu ne m'as pas livré aux mains de l'ennemi ; devant moi, tu as ouvert un passage.
Près de toi se trouve le pardon.
1 Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur,2 Seigneur, écoute mon appel ! *Que ton oreille se fasse attentiveau cri de ma prière !3 Si tu retiens les fautes, Seigneur,Seigneur, qui subsistera ? *4 Mais près de toi se trouve le pardonpour que l’homme te craigne.5 J’espère le Seigneur de toute mon âme ; *je l’espère, et j’attends sa parole.6 Mon âme attend le Seigneurplus qu’un veilleur ne guette l’aurore. *Plus qu’un veilleur ne guette l’aurore,7 attends le Seigneur, Israël.Oui, près du Seigneur, est l’amour ;près de lui, abonde le rachat. *8 C’est lui qui rachètera Israëlde toutes ses fautes.
En vue de votre délivrance, vous avez reçu en vous la marque du Saint-Esprit de Dieu : ne le contristez pas. Soyez entre vous pleins de générosité et de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ.
R/ En tes mains, Seigneur, je remets mon esprit.
V/ Tu vois ma misère, tu sais ma détresse. R/
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit. R/
Sauve-nous, Seigneur, quand nous veillons ; garde-nous quand nous dormons : nous veillerons avec le Christ, et nous reposerons en paix.
29 Maintenant, ô Maître souverain, + tu peux laisser ton serviteur s'en aller en paix, selon ta parole.30 Car mes yeux ont vu le salut31 que tu préparais à la face des peuples :32 lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël.
Seigneur Jésus Christ, dont le joug est facile et le fardeau léger, nous venons remettre en tes mains le fardeau de ce jour, accorde-nous de trouver près de toi le repos. Toi qui règnes pour les siècles des siècles.
Que Dieu, dans sa toute-puissance, éloigne de nous le mal, et nous tienne en sa bénédiction. Amen.
Salut, Reine des cieux ! Salut, Reine des anges !Salut, Tige féconde ! Salut, Porte du ciel !Par toi, la lumière s'est levée sur le monde.Réjouis-toi, Vierge glorieuse,belle entre toutes les femmes !Salut, splendeur radieuse :implore le Christ pour nous.
Éditorial OCTOBRE 2024 Une cathédrale dans la tête Pendant longtemps, je me suis senti peu concerné par cette désignation d’octobre comme mois «missionnaire». Les missions, elles se déroulaient bien loin…