Messe 1re semaine du temps ordinaire

A A

Antienne d’ouverture

Le juste grandira comme un palmier, il poussera comme un cèdre du Liban ; planté dans les parvis du Seigneur, il grandira dans la maison de notre Dieu.

(cf. Ps 91, 13-14)

Prière

Seigneur Dieu, tu as donné au bienheureux abbé Antoine de te servir au désert par une admirable manière de vivre ; accorde-nous, à son intercession, de renoncer à nous-mêmes pour t’aimer sans cesse et plus que tout. Par Jésus… — Amen.

Prière sur les offrandes

Accepte, Seigneur, comme un hommage de tes serviteurs l’offrande que nous déposons sur ton autel en faisant mémoire du bienheureux Antoine ; et permets que, libérés des fardeaux d’ici-bas, nous n’ayons d’autre richesse que toi. Par le Christ, notre Seigneur. — Amen.

Antienne de la communion

Si tu veux être parfait, dit le Seigneur, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et suis-moi.

(cf. Mt 19, 21)

Prière après la communion

Par ton sacrement, Seigneur, tu nous as procuré la nourriture du salut ; fais-nous toujours échapper aux embûches de l’Ennemi, toi qui as donné au bienheureux Antoine de remporter sur les puissances des ténèbres d’éclatantes victoires. Par le Christ, notre Seigneur. — Amen.

Éditorial de février 2026
Jean Grou

Plonger dans la folie de Dieu Alors que nous traversons sous nos latitudes les jours les plus froids de l’année, la liturgie nous offre une célébration qu’on pourrait qualifier de…