Messe Temps de l’Avent

A A

Antienne d’ouverture

Un enfant va naître pour nous ; on l’appellera Dieu-Fort : en lui seront bénies toutes les familles de la terre.

(cf. Is 9, 5 ; Ps 71, 17)

Prière

Dieu éternel et tout-puissant, tandis que nous voyons approcher la naissance de ton Fils selon la chair, nous te prions : que ton Verbe fasse miséricorde aux indignes serviteurs que nous sommes, lui, Jésus le Christ, notre Seigneur, qui daigna prendre chair de la Vierge Marie et habiter parmi nous. Lui qui… — Amen.

Prière sur les offrandes

Que cette offrande te soit agréable, Seigneur, elle qui nous introduit dans la plénitude du culte divin ; puissions-nous ainsi célébrer avec un esprit purifié la naissance de notre Rédempteur. Lui qui… — Amen.

Antienne de la communion

Voici que je me tiens à la porte, et je frappe, dit le Seigneur. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi.

(Ap 3, 20)

Prière après la communion

Dans ta bonté, accorde ta paix, Seigneur, à ceux que tu as rassasiés d’un aliment venu du ciel, pour que, gardant nos lampes allumées, nous puissions attendre la rencontre avec ton Fils bien-aimé qui vient. Lui qui… — Amen.

Éditorial de février 2026
Jean Grou

Plonger dans la folie de Dieu Alors que nous traversons sous nos latitudes les jours les plus froids de l’année, la liturgie nous offre une célébration qu’on pourrait qualifier de…