Messe 17e semaine du temps ordinaire

A A

Antienne d’ouverture

Je m’occuperai de mes brebis, je veillerai sur elles, dit le Seigneur, je susciterai à leur tête un seul berger. Moi, le Seigneur, je serai leur Dieu.

(cf. Ez 34, 11.23-24)

Prière

Seigneur Dieu, toi qui toujours suscites en ton Église de nouveaux exemples de vertu, fais-nous marcher avec ardeur pour le salut des âmes sur les traces de l’évêque saint Alphonse-Marie de Liguori, afin que nous obtenions comme lui la récompense du ciel. Par Jésus… — Amen.

Prière sur les offrandes

Dans ta bonté, Seigneur, brûle nos cœurs du feu céleste de l’Esprit, toi qui as donné à saint Alphonse-Marie la grâce de célébrer ces mystères et, par eux, de s’offrir lui-même en sacrifice vivant et saint. Par le Christ, notre Seigneur. — Amen.

Antienne de la communion

Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, dit le Seigneur, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure.

(cf. Jn 15, 16)

Heureux ce serviteur que le maître, quand il arrivera et frappera à la porte, trouvera en train de veiller.

(cf. Lc 12, 36-37)

Prière après la communion

Seigneur Dieu, tu as fait de saint Alphonse-Marie un intendant fidèle et le prédicateur du grand mystère que nous célébrons ; accorde-nous d’y communier souvent et, par cette communion, de te bénir à jamais. Par le Christ, notre Seigneur. — Amen.

Éditorial d'août 2025
Jean Grou

Ressembler aux enfants L’hiver dernier, ma femme et moi avons passé une semaine dans le Sud au bord d’une plage, comme tant d’autres de nos compatriotes en quête d’un peu…