Messe Jeudi saint

A A

Antienne d’ouverture

Que notre seule fierté soit la croix de notre Seigneur Jésus Christ. En lui, nous avons le salut, la vie et la résurrection, par lui, nous sommes sauvés et délivrés.

(cf. Ga 6, 14)

Prière

Seigneur Dieu, tu nous appelles à célébrer la très sainte Cène où ton Fils unique, avant de se livrer lui-même à la mort, a remis pour toujours à son Église le sacrifice nouveau, le repas qui est le sacrement de son amour ; donne-nous de puiser à ce grand mystère la charité et la vie en plénitude. Par Jésus… — Amen.

Prière sur les offrandes

Accorde-nous, Seigneur, nous t’en prions, de participer dignement à ces mystères, car chaque fois qu’est célébré ce sacrifice en mémorial, c’est l’œuvre de notre rédemption qui s’accomplit. Par le Christ, notre Seigneur. — Amen.

Antienne de la communion

« Ceci est mon corps, livré pour vous, dit le Seigneur. Faites cela en mémoire de moi. Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi. »

(1 Co 11, 24.25)

Prière après la communion

Nous avons repris des forces, Dieu tout-puissant, en célébrant aujourd’hui la Cène de ton Fils ; accorde-nous d’être rassasiés au banquet de l’éternité. Par le Christ, notre Seigneur. — Amen.

Éditorial de mai 2025

Gagner du temps ou aimer mieux? «J’ai perdu mon temps à gagner du temps…» Ce passage de la chanson Pour un instant, une des plus connues du groupe Harmonium, est…