24e semaine du temps ordinaire - Couleur liturgique: rouge
« Le responsable doit être irréprochable. Les diacres doivent garder le mystère de la foi dans une conscience pure »
Bien-aimé, voici une parole digne de foi : si quelqu’un aspire à la responsabilité d’une communauté, c’est une belle tâche qu’il désire. Le responsable doit être irréprochable, époux d’une seule femme, un homme sobre, raisonnable, équilibré, accueillant, capable d’enseigner, ni buveur ni brutal, mais bienveillant, ni querelleur ni cupide. Il faut qu’il dirige bien les gens de sa propre maison, qu’il obtienne de ses enfants l’obéissance et se fasse respecter. Car si quelqu’un ne sait pas diriger sa propre maison, comment pourrait-il prendre en charge une Église de Dieu ? Il ne doit pas être un nouveau converti ; sinon, aveuglé par l’orgueil, il pourrait tomber sous la même condamnation que le diable. Il faut aussi que les gens du dehors portent sur lui un bon témoignage, pour qu’il échappe au mépris des hommes et au piège du diable.
Les diacres, eux aussi, doivent être dignes de respect, n’avoir qu’une parole, ne pas s’adonner à la boisson, refuser les profits malhonnêtes, garder le mystère de la foi dans une conscience pure. On les mettra d’abord à l’épreuve ; ensuite, s’il n’y a rien à leur reprocher, ils serviront comme diacres. Les femmes, elles aussi, doivent être dignes de respect, ne pas être médisantes, mais sobres et fidèles en tout. Que le diacre soit l’époux d’une seule femme, qu’il mène bien ses enfants et sa propre famille. Les diacres qui remplissent bien leur ministère obtiennent ainsi une position estimable et beaucoup d’assurance grâce à leur foi au Christ Jésus.
Ressembler aux enfants L’hiver dernier, ma femme et moi avons passé une semaine dans le Sud au bord d’une plage, comme tant d’autres de nos compatriotes en quête d’un peu…
IIIe siècle. Corneille, pape de 251 à 253, et son ami Cyprien, évêque de Carthage et grand écrivain....
Je chanterai justice et bonté :à toi mes hymnes, Seigneur !J’irai par le chemin le plus parfait ;qua...
En ce temps-là, Jésus se rendit dans une ville appelée Naïm. Ses disciples faisaient route avec lui,...
Comme il est émouvant, ce miracle opéré par Jésus ! Croisant le cortège funèbre qui accompagne le fi...
Antienne d’ouverture Ils viennent de la grande épreuve ; ils ont lavé leurs robes dans le sang de l’...
Le Christ, pendant les jours de sa vie dans la chair, offrit, avec un grand cri et dans les larmes,...
En ces jours-là, en chemin à travers le désert, le peuple perdit courage. Il récrimina contre Dieu e...
Bien-aimé, voici une parole digne de foi, et qui mérite d’être accueillie sans réserve : le Christ J...
Paul, apôtre du Christ Jésus par ordre de Dieu notre Sauveur et du Christ Jésus notre espérance, à T...