Commentaire Soyons des saints joyeux !

A A

Quand ma petite sœur est entrée à l’école élémentaire, trois ans après moi, plusieurs enseignants lui ont réservé un accueil chaleureux, heureux de retrouver un peu du petit garçon curieux que j’avais été. Je lui avais aussi donné quelques « trucs » pour amadouer chacun d’eux. Bref, je lui avais bien « préparé le chemin ».
C’est un peu dans ce sens que j’imagine ce que le Christ voulait dire en annonçant qu’une fois parti, il nous préparerait une place dans la maison de son Père. Par toute sa vie sur terre, rythmée par les Béatitudes, il a ouvert le passage sur ce chemin étroit qui va de la vie à la mort, puis de la mort à la vie éternelle.
La Toussaint célèbre tous ceux et celles qui ont emprunté ce chemin avec foi et amour. Des hommes et des femmes, connus ou inconnus, qui ont vécu en amis de Dieu, comme des doux, des « pauvres de cœur » et dont la vie, même discrète, continue d’éclairer la nôtre. C’est une fête de lumière, qui nous rappelle que la sainteté n’est pas réservée à quelques héros, mais qu’elle est un appel pour chacun.
Nous ne sommes pas seuls à marcher. Une foule invisible nous entoure, nous soutient, nous encourage. Et nous croyons qu’au bout du chemin, des bras tendus et des sourires sincères nous attendent, parce qu’un grand frère exceptionnel – le Christ – nous y a précédés. Nous sommes attendus avec joie.


Qui, dans ma vie, m’a déjà « préparé le chemin » ?
Pour qui puis-je le faire à mon tour ?

Jonathan Guilbault, directeur éditorial de Prions en Église Canada

Éditorial d'octobre 2025

Dissiper le brouillard Il est parfois nécessaire, pour un parent, de corriger son enfant. C’est ainsi qu’il apprend à bien se comporter en société, à distinguer ce qui est bon…