Tous les saints - Couleur liturgique: blanc
V/ Dieu, viens à mon aide, R/ Seigneur, à notre secours.
Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen. (Alléluia.)
D. Rimaud - CNPL
Lumière pour l’homme aujourd’huiQui viens depuis que sur la terreil est un pauvre qui t’espère,Atteins jusqu’à l’aveugle en moi :Touche mes yeux afin qu’ils voientDe quel amourTu me poursuis.Comment savoir d’où vient le jourSi je ne reconnais ma nuit ? Parole de Dieu dans ma chairQui dis le monde et son histoireAfin que l’homme puisse croire,Suscite une réponse en moi :Ouvre ma bouche à cette voixQui retentitDans le désert.Comment savoir quel mot tu disSi je ne tiens mon cœur ouvert ? Semence éternelle en mon corpsVivante en moi plus que moi-mêmeDepuis le temps de mon baptême,Féconde mes terrains nouveaux :Germe dans l’ombre de mes osCar je ne suisQue cendre encore.Comment savoir quelle est ta vie,Si je n’accepte pas ma mort ?
Voici le Seigneur, il arrive de loin, l'éclat de son nom couvre la terre.
2 Heureux qui pense au pauvre et au faible : le Seigneur le sauve au jour du malheur !3 Il le protège et le garde en vie, heureux sur la terre. Seigneur, ne le livre pas à la merci de l'ennemi !4 Le Seigneur le soutient sur son lit de souffrance : si malade qu'il soit, tu le relèves.5 J'avais dit : « Pitié pour moi, Seigneur, guéris-moi, car j'ai péché contre toi ! »6 Mes ennemis me condamnent déjà : « Quand sera-t-il mort ? son nom, effacé ? »7 Si quelqu'un vient me voir, ses propos sont vides ; il emplit son cœur de pensées méchantes, il sort, et dans la rue il parle.8 Unis contre moi, mes ennemis murmurent, à mon sujet, ils présagent le pire :9 « C'est un mal pernicieux qui le ronge ; le voilà couché, il ne pourra plus se lever. »10 Même l'ami, qui avait ma confiance et partageait mon pain, m'a frappé du talon.11 Mais toi, Seigneur, prends pitié de moi ; relève-moi, je leur rendrai ce qu'ils méritent.12 Oui, je saurai que tu m'aimes si mes ennemis ne chantent pas victoire.13 Dans mon innocence tu m'as soutenu et rétabli pour toujours devant ta face.14 Béni soit le Seigneur, Dieu d'Israël, * depuis toujours et pour toujours ! Amen ! Amen !
R/ du psaume
2 Dieu est pour nous refuge et force, secours dans la détresse, toujours offert. 3 Nous serons sans crainte si la terre est secouée, si les montagnes s'effondrent au creux de la mer ; 4 ses flots peuvent mugir et s'enfler, les montagnes, trembler dans la tempête : (R/) (Il est avec nous, le Seigneur de l'univers ; citadelle pour nous, le Dieu de Jacob !) 5 Le Fleuve, ses bras réjouissent la ville de Dieu, la plus sainte des demeures du Très-Haut. 6 Dieu s'y tient : elle est inébranlable ; quand renaît le matin, Dieu la secourt. 7 Des peuples mugissent, des règnes s'effondrent ; quand sa voix retentit, la terre se défait. R/ 8 Il est avec nous, le Seigneur de l'univers ; citadelle pour nous, le Dieu de Jacob ! 9 Venez et voyez les actes du Seigneur, comme il couvre de ruines la terre. 10 Il détruit la guerre jusqu'au bout du monde, il casse les arcs, brise les lances, incendie les chars : 11 « Arrêtez ! Sachez que je suis Dieu. Je domine les nations, je domine la terre. » R/ 12 Il est avec nous, le Seigneur de l'univers ; citadelle pour nous, le Dieu de Jacob !
Ne craignez pas : vous verrez que le Seigneur est avec vous.
3 Grandes, merveilleuses, tes œuvres, Seigneur, Dieu de l'univers ! Ils sont justes, ils sont vrais, tes chemins, Roi des nations.4 Qui ne te craindrait, Seigneur ? À ton nom, qui ne rendrait gloire ? Oui, toi seul es saint ! + Oui, toutes les nations viendront et se prosterneront devant toi ; * oui, ils sont manifestés, tes jugements.
Pour le Seigneur, un seul jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un seul jour. Le Seigneur n’est pas en retard pour tenir sa promesse, comme le pensent certaines personnes ; c’est pour vous qu’il patiente : car il n’accepte pas d’en laisser quelques-uns se perdre ; mais il veut que tous aient le temps de se convertir.
R/ Notre âme attend le Seigneur.
* En lui la joie de notre cœur.
V/ Son salut est proche de ceux qui le craignent. *
V/ Sa gloire habitera notre terre. *
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit. R/
Du pays d'Égypte j'ai rappelé mon Fils : il viendra, il sauvera son peuple.
47 Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !48 Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse.49 Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !50 Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent ;51 Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.52 Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.53 Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.54 Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour,55 de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.
Seigneur Jésus, Berger du peuple de Dieu, rassemble son Église dans l'unité de la foi et de l'amour.
Visite-nous par ton amour !
Viens en aide aux pasteurs de ton peuple, — qu'ils conduisent leurs frères dans la vérité, jusqu'au jour de ta venue.
Choisis parmi nous des messagers de ta parole, — qu'ils annoncent l'Évangile à toute la terre.
Prends pitié de ceux qui peinent et défaillent en chemin, — donne-leur de rencontrer le soutien d'un ami.
Reconnais ceux qui ont ici-bas écouté ta voix, — fais-les entrer dans la paix du ciel.
Déploie, Seigneur, ta puissance et viens : puisque, dans le péril où nous mettent nos péchés, nous ne pouvons obtenir que de toi la délivrance et le salut. Toi qui règnes.
Meubler son attente Pour la plupart d’entre nous, attendre n’est pas une expérience des plus agréables. Faire la file pour passer à la caisse, patienter au bout du fil jusqu’à…