4e dimanche de Pâques - Couleur liturgique: blanc
V/ Dieu, viens à mon aide, R/ Seigneur, à notre secours.
Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen. (Alléluia.)
CFC - CNPL
Pâque de Jésus Christ Sauveur ! Il règne en sa victoire, Triomphe de l'amour : Ses bras ouverts en croix Dressent vers Dieu L'angoisse de la vie Et portent vers lui nos cœurs. Vivre ressuscités pour Dieu Dans la lumière neuve, Aurore de la joie : Les hommes surgiront Au grand espoir Qui monte dans leur corps À l'aube de ce matin. Peuple des baptisés, marqués Du Sceau de la promesse, Témoins de Jésus Christ, Venez manger la chair, Boire le sang Du Fils aimé de Dieu Pour vivre de son Esprit. L'heure paraît déjà : veillez ! Car Dieu dresse la table Aux noces de l'Agneau : Le Maître et le Seigneur Vient nous servir Le vin de son retour : Victoire de charité.
Recherchez les biens d’en haut : c’est là que règne le Christ, assis à la droite de Dieu, alléluia.
1 Oracle du Seigneur à mon seigneur : « Siège à ma droite, * et je ferai de tes ennemis le marchepied de ton trône. »2 De Sion, le Seigneur te présente le sceptre de ta force : * « Domine jusqu'au cœur de l'ennemi. »3 Le jour où paraît ta puissance, tu es prince, éblouissant de sainteté : * « Comme la rosée qui naît de l'aurore, je t'ai engendré. »4 Le Seigneur l'a juré dans un serment irrévocable : * « Tu es prêtre à jamais selon l'ordre du roi Melkisédek. »5 À ta droite se tient le Seigneur : * il brise les rois au jour de sa colère.
7 Au torrent il s'abreuve en chemin, * c'est pourquoi il redresse la tête.
Pour les cœurs droits, une lumière s’est levée, alléluia.
1 Heureux qui craint le Seigneur, qui aime entièrement sa volonté !2 Sa lignée sera puissante sur la terre ; la race des justes est bénie.3 Les richesses affluent dans sa maison : à jamais se maintiendra sa justice.4 Lumière des cœurs droits, il s'est levé dans les ténèbres, homme de justice, de tendresse et de pitié.5 L'homme de bien a pitié, il partage ; il mène ses affaires avec droiture.6 Cet homme jamais ne tombera ; toujours on fera mémoire du juste.7 Il ne craint pas l'annonce d'un malheur : le cœur ferme, il s'appuie sur le Seigneur.8 Son cœur est confiant, il ne craint pas : il verra ce que valaient ses oppresseurs.9 À pleines mains, il donne au pauvre ; + à jamais se maintiendra sa justice, sa puissance grandira, et sa gloire !10 L'impie le voit et s'irrite ; + il grince des dents et se détruit. L'ambition des impies se perdra.
Salut, puissance, honneur et gloire à notre Dieu ! Alléluia.
1 Alléluia ! Le salut, la puissance, la gloire à notre Dieu, Alléluia ! 2 Ils sont justes, ils sont vrais, ses jugements. Alléluia ! 5 Célébrez notre Dieu, serviteurs du Seigneur, Alléluia ! vous tous qui le craignez, les petits et les grands. Alléluia ! 6 Il règne, le Seigneur, notre Dieu tout-puissant, Alléluia ! 7 Exultons, crions de joie, et rendons-lui la gloire ! Alléluia ! Car elles sont venues, les Noces de l'Agneau, Alléluia ! Et pour lui son épouse a revêtu sa parure. Alléluia !
Jésus Christ, après avoir offert pour les péchés un unique sacrifice, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu. Il attend désormais que ses ennemis soient mis sous ses pieds. Par son sacrifice unique, il a mené pour toujours à leur perfection ceux qui reçoivent de lui la sainteté.
R/ Pourquoi chercher parmi les morts celui qui est vivant ?
* Il est ressuscité ! Alléluia, alléluia !
V/ Il fallait que le Christ souffrît pour entrer ainsi dans sa gloire. *
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit. R/
Mes brebis écoutent ma voix, et moi, je les connais. Alléluia.
47 Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !48 Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse.49 Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !50 Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent ;51 Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.52 Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.53 Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.54 Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour,55 de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.
Prions le Père tout-puissant qui nous a rendu la vie en Jésus ressuscité :
Amen ! Amen ! Alléluia !
Par l’exaltation de Jésus sur la croix, — attire à lui tous les hommes.
Par le passage du Christ à travers les eaux de la mort, — garde la foi des nouveaux baptisés.
Par la victoire du Ressuscité sur les forces du mal, — préserve les peuples de la violence.
Par le don de l’unique Esprit au soir de Pâques, — fais de ton Église le signe de l’unité.
Par le sacrement du Corps et du Sang de ton Fils, — que nos frères défunts participent à sa résurrection.
Dieu éternel et tout-puissant, guide-nous jusqu’au bonheur du ciel ; que le troupeau parvienne, malgré sa faiblesse, là où son Pasteur est entré victorieux. Lui qui règne.
Gagner du temps ou aimer mieux? «J’ai perdu mon temps à gagner du temps…» Ce passage de la chanson Pour un instant, une des plus connues du groupe Harmonium, est…