4e dimanche de Pâques - Couleur liturgique: blanc
V/ Dieu, viens à mon aide, R/ Seigneur, à notre secours.
Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen. (Alléluia.)
CFC - CFC
Ô seul Maître des temps,Jésus, tu nous conduis ;Nous suivons tes chemins,Nous cherchons ton visage.Étrangers, pèlerins, Toujours prêts à partir,Nous portons nos regardsVers le Jour et vers l'Heure.Nous marchons sur tes pas,Tu viens à nos devantsDans le jeu de la foi,Nous guettons l'Invisible.
Alléluia, alléluia, alléluia !
1 Le Seigneur est mon berger :je ne manque de rien. *2 Sur des prés d'herbe fraîche,il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles3 et me fait revivre ; *il me conduit par le juste cheminpour l'honneur de son nom. 4 Si je traverse les ravins de la mort,je ne crains aucun mal, *car tu es avec moi :ton bâton me guide et me rassure. 5 Tu prépares la table pour moidevant mes ennemis ; *tu répands le parfum sur ma tête,ma coupe est débordante. 6 Grâce et bonheur m'accompagnenttous les jours de ma vie ; *j'habiterai la maison du Seigneurpour la durée de mes jours.
2 Dieu s’est fait connaître en Juda ; en Israël, son nom est grand.3 À Salem il a fixé sa tente, et sa demeure à Sion.4 Ici, il a brisé les traits de l’arc, l’épée, le bouclier et la guerre.5 Magnifique, toi, tu resplendis au-dessus d’une montagne de butin.6 Les voici dépouillés, ces guerriers, endormis, tous ces braves aux mains inertes.7 Sous ta menace, Dieu de Jacob, le char et le cheval se sont figés.
8 Toi, tu es le redoutable ! Qui tiendra sous les coups de ta fureur ?9 Des cieux, tu prononces le verdict ; la terre a peur et se tait10 quand Dieu se lève pour juger, pour sauver tous les humbles de la terre.11 La colère des hommes te rend gloire quand les survivants te font cortège.12 Faites des vœux et tenez vos promesses au Seigneur votre Dieu ; * vous qui l’entourez, portez votre offrande au redoutable.13 Il éteint le souffle des princes, lui, redoutable aux rois de la terre !
Si, par le baptême dans la mort du Christ, nous avons été mis au tombeau avec le Christ, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, de même que le Christ, par la toute puissance du Père, est ressuscité d’entre les morts.
V/ Reste avec nous, Seigneur, alléluia,le soir approche, alléluia.
Dieu éternel et tout-puissant, guide-nous jusqu’au bonheur du ciel ; que le troupeau parvienne, malgré sa faiblesse, là où son Pasteur est entré victorieux. Lui qui règne.
Gagner du temps ou aimer mieux? «J’ai perdu mon temps à gagner du temps…» Ce passage de la chanson Pour un instant, une des plus connues du groupe Harmonium, est…