3e semaine de Pâques - Couleur liturgique: blanc
V/ Dieu, viens à mon aide, R/ Seigneur, à notre secours.
Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen. (Alléluia.)
CFC - CNPL
Pâque de Jésus Christ Sauveur ! Il règne en sa victoire, Triomphe de l'amour : Ses bras ouverts en croix Dressent vers Dieu L'angoisse de la vie Et portent vers lui nos cœurs. Vivre ressuscités pour Dieu Dans la lumière neuve, Aurore de la joie : Les hommes surgiront Au grand espoir Qui monte dans leur corps À l'aube de ce matin. Peuple des baptisés, marqués Du Sceau de la promesse, Témoins de Jésus Christ, Venez manger la chair, Boire le sang Du Fils aimé de Dieu Pour vivre de son Esprit. L'heure paraît déjà : veillez ! Car Dieu dresse la table Aux noces de l'Agneau : Le Maître et le Seigneur Vient nous servir Le vin de son retour : Victoire de charité.
Une lumière a surgi, tous les humbles ont été relevés, alléluia.
1 Vers toi j’ai les yeux levés, vers toi qui es au ciel.2 Comme les yeux de l’esclave vers la main de son maître, + comme les yeux de la servante vers la main de sa maîtresse, * nos yeux, levés vers le Seigneur notre Dieu, attendent sa pitié.3 Pitié pour nous, Seigneur, pitié pour nous : notre âme est rassasiée de mépris.4 C’en est trop, nous sommes rassasiés * du rire des satisfaits, du mépris des orgueilleux !
Le filet s’est rompu, nous sommes libres, alléluia.
1 Sans le Seigneur qui était pour nous,– qu’Israël le redise – +2 sans le Seigneur qui était pour nousquand des hommes nous assaillirent, *3 alors ils nous avalaient tout vivants,dans le feu de leur colère.4 Alors le flot passait sur nous,le torrent nous submergeait ; *5 alors nous étions submergéspar les flots en furie.6 Béni soit le Seigneur *qui n’a pas fait de nousla proie de leurs dents !7 Comme un oiseau, nous avons échappéau filet du chasseur ; *le filet s’est rompu :nous avons échappé.8 Notre secours est le nom du Seigneur *qui a fait le ciel et la terre.
Béni sois-tu, notre Père, qui nous as bénis dans le Christ !
3 Qu'il soit béni, le Dieu et Père de notre Seigneur, Jésus, le Christ ! Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l'Esprit, * au ciel, dans le Christ.4 Il nous a choisis, dans le Christ, avant que le monde fût créé, * pour être saints et sans péchés devant sa face grâce à son amour.5 Il nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs * par Jésus, le Christ. Ainsi l'a voulu sa bonté,6 à la louange de gloire de sa grâce, * la grâce qu'il nous a faite dans le Fils bien-aimé.7 En lui, par son sang, * nous avons le rachat, le pardon des péchés.8 C'est la richesse de sa grâce dont il déborde jusqu'à nous * en toute intelligence et sagesse.9 Il nous dévoile ainsi le mystère de sa volonté, * selon que sa bonté l'avait prévu dans le Christ :10 pour mener les temps à leur plénitude, + récapituler toutes choses dans le Christ, * celles du ciel et celles de la terre.
Le grand prêtre que nous avons s'est assis à la droite de Dieu et règne avec lui dans les cieux, après avoir accompli le service du véritable Sanctuaire et de la véritable Tente dressée par le Seigneur et non par un homme. Le grand prêtre a toujours été chargé d’offrir des dons et des sacrifices.
R/ Gloire à l’Agneau immolé !
* Alléluia, alléluia !
V/ Lui qui était mort, est vivant ! *
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit. R/
Voici l'œuvre de Dieu, alléluia ! Croyez en celui qu'il a envoyé, alléluia.
47 Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !48 Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse.49 Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !50 Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent ;51 Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.52 Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.53 Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.54 Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour,55 de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.
Ô Christ, lumière sans déclin, alors que le jour baisse, reçois le sacrifice de notre louange et notre prière :
Reste avec nous, Seigneur Jésus.
Ô Christ, toujours vivant dans ton Église, conduis-la par ton Esprit à la plénitude de la vérité.
Roi de la création nouvelle, tourne nos désirs vers le monde à venir.
Sauveur du monde, révèle ta miséricorde à ceux qui connaissent la maladie, les épreuves et la mort.
Vainqueur de la mort, reçois nos frères qui ont quitté ce monde, et montre-leur ton visage.
Dieu qui montres aux égarés la lumière de ta vérité pour qu'ils puissent reprendre le bon chemin, donne à tous ceux qui se déclarent chrétiens, de rejeter ce qui est indigne de ce nom, et de rechercher ce qui lui fait honneur.
Gagner du temps ou aimer mieux? «J’ai perdu mon temps à gagner du temps…» Ce passage de la chanson Pour un instant, une des plus connues du groupe Harmonium, est…