3e semaine de Pâques - Couleur liturgique: blanc
V/ Seigneur, ouvre mes lèvres, R/ et ma bouche publiera ta louange.
Nous te louons, splendeur du Père, Jésus, Fils de Dieu.
1 Venez, crions de joie pour le Seigneur, acclamons notre Rocher, notre salut !2 Allons jusqu'à lui en rendant grâce, par nos hymnes de fête acclamons-le !3 Oui, le grand Dieu, c'est le Seigneur, le grand roi au-dessus de tous les dieux :4 il tient en main les profondeurs de la terre, et les sommets des montagnes sont à lui ;5 à lui la mer, c'est lui qui l'a faite, et les terres, car ses mains les ont pétries.6 Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous, adorons le Seigneur qui nous a faits.7 Oui, il est notre Dieu ; + nous sommes le peuple qu'il conduit, le troupeau guidé par sa main. Aujourd'hui écouterez-vous sa parole ? +8 « Ne fermez pas votre cœur comme au désert, comme au jour de tentation et de défi,9 où vos pères m'ont tenté et provoqué, et pourtant ils avaient vu mon exploit.10 « Quarante ans leur génération m'a déçu, + et j'ai dit : Ce peuple a le cœur égaré, il n'a pas connu mes chemins.11 Dans ma colère, j'en ai fait le serment : Jamais ils n'entreront dans mon repos. »
CFC - CNPL
J’ai vu l’eau vive jaillissant du cœur du Christ, alléluia ! Tous ceux que lave cette eau seront sauvés et chanteront : alléluia ! J’ai vu la source devenir un fleuve immense, alléluia ! Les fils de Dieu rassemblés chantaient leur joie d’être sauvés, alléluia ! J’ai vu le Temple désormais s’ouvrir à tous, alléluia ! Le Christ revient victorieux, montrant la plaie de son côté, alléluia ! J’ai vu le Verbe nous donner la paix de Dieu, alléluia ! Tous ceux qui croient en son nom seront sauvés et chanteront : alléluia !
Vers toi, Dieu vivant, mon cœur et ma chair crient de joie, alléluia.
2 De quel amour sont aimées tes demeures,Seigneur, Dieu de l’univers !3 Mon âme s’épuise à désirerles parvis du Seigneur ; *mon cœur et ma chair sont un crivers le Dieu vivant !4 L’oiseau lui-même s’est trouvé une maison,et l’hirondelle, un nid pour abriter sa couvée :tes autels, Seigneur de l’univers,mon Roi et mon Dieu !5 Heureux les habitants de ta maison :ils pourront te chanter encore !6 Heureux les hommes dont tu es la force :des chemins s’ouvrent dans leur cœur !7 Quand ils traversent la vallée de la soif,ils la changent en source ; *de quelles bénédictions la revêtentles pluies de printemps !8 Ils vont de hauteur en hauteur,ils se présentent devant Dieu à Sion.9 Seigneur, Dieu de l’univers, entends ma prière ;écoute, Dieu de Jacob.10 Dieu, vois notre bouclier,regarde le visage de ton messie.11 Oui, un jour dans tes parvisen vaut plus que mille.J’ai choisi de me tenir sur le seuil,dans la maison de mon Dieu, *plutôt que d’habiterparmi les infidèles.12 Le Seigneur Dieu est un soleil,il est un bouclier ; *le Seigneur donne la grâce,il donne la gloire.Jamais il ne refuse le bonheurà ceux qui vont sans reproche.13 Seigneur, Dieu de l’univers,heureux qui espère en toi !
Tous les peuples viendront vers la maison de Dieu, alléluia.
2 Il arrivera dans les derniers jours + que la montagne de la maison du Seigneur se tiendra plus haute que les monts, * s'élèvera au-dessus des collines. Vers elle, afflueront toutes les nations3 et viendront des peuples nombreux. Ils diront : « Venez ! montons à la montagne du Seigneur, * à la maison du Dieu de Jacob ! « Qu'il nous enseigne ses chemins, et nous irons par ses sentiers. » Oui, la loi sortira de Sion, et de Jérusalem, la parole du Seigneur.4 Il sera l'arbitre des nations et jugera des peuples nombreux. De leurs épées, ils forgeront des socs, et de leurs lances, des faucilles. Jamais nation contre nation ne lèvera l'épée ; * ils n'apprendront plus la guerre.5 Venez, maison de Jacob ! Allons, dans la lumière du Seigneur.
Dites à tous les peuples : le Seigneur règne, alléluia.
1 Chantez au Seigneur un chant nouveau,chantez au Seigneur, terre entière,2 chantez au Seigneur et bénissez son nom ! De jour en jour, proclamez son salut,3 racontez à tous les peuples sa gloire,à toutes les nations ses merveilles ! 4 Il est grand, le Seigneur, hautement loué,redoutable au-dessus de tous les dieux :5 néant, tous les dieux des nations ! Lui, le Seigneur, a fait les cieux :6 devant lui, splendeur et majesté,dans son sanctuaire, puissance et beauté. 7 Rendez au Seigneur, familles des peuplesrendez au Seigneur la gloire et la puissance,8 rendez au Seigneur la gloire de son nom. Apportez votre offrande, entrez dans ses parvis,9 adorez le Seigneur, éblouissant de sainteté :tremblez devant lui, terre entière. 10 Allez dire aux nations : « Le Seigneur est roi ! »Le monde, inébranlable, tient bon.Il gouverne les peuples avec droiture. 11 Joie au ciel ! Exulte la terre !Les masses de la mer mugissent,12 la campagne tout entière est en fête. Les arbres des forêts dansent de joie13 devant la face du Seigneur, car il vient,car il vient pour juger la terre.Il jugera le monde avec justice, *et les peuples selon sa vérité !
Nous lisons dans l’Écriture : « La Parole est près de toi ; elle est dans ta bouche et dans ton cœur. » Cette Parole, c’est le message de la foi que nous proclamons. Donc, si tu affirmes de ta bouche que Jésus est Seigneur, si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, alors tu seras sauvé. Celui qui croit du fond de son cœur devient juste ; celui qui, de sa bouche, affirme sa foi parvient au salut.
R/ Jésus s’est levé du tombeau.
* Alléluia, alléluia !
V/ Lui qui fut cloué pour nous sur le bois. *
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit. R/
Ne cherchez pas les nourritures qui passent, mais le pain qui demeure en vie éternelle, alléluia.
68 Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, qui visite et rachète son peuple.69 Il a fait surgir la force qui nous sauve dans la maison de David, son serviteur,70 comme il l'avait dit par la bouche des saints, par ses prophètes, depuis les temps anciens :71 salut qui nous arrache à l'ennemi, à la main de tous nos oppresseurs,72 amour qu'il montre envers nos pères, mémoire de son alliance sainte,73 serment juré à notre père Abraham de nous rendre sans crainte,74 afin que, délivrés de la main des ennemis, +75 nous le servions dans la justice et la sainteté, en sa présence, tout au long de nos jours.76 Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut : * tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins77 pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés,78 grâce à la tendresse, à l'amour de notre Dieu, quand nous visite l'astre d'en haut,79 pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l'ombre de la mort, * pour conduire nos pas au chemin de la paix.
Ô Christ, à ta résurrection, tu as brisé les portes du séjour des morts.
Par ta victoire, sauve-nous, alléluia
Ô Christ, ami de Dieu, tu n’as pas connu la corruption.
Ô Christ, ton corps, qui reposait dans l’espérance, a resurgi.
Ô Christ, en passant de ce monde au Père, tu nous montres le chemin de la vie.
Ô Christ, ton cœur exulte et ton âme est en fête.
Ô Christ, près de toi, la plénitude, l’éternité de la joie.
Dieu qui montres aux égarés la lumière de ta vérité pour qu'ils puissent reprendre le bon chemin, donne à tous ceux qui se déclarent chrétiens, de rejeter ce qui est indigne de ce nom, et de rechercher ce qui lui fait honneur.
Gagner du temps ou aimer mieux? «J’ai perdu mon temps à gagner du temps…» Ce passage de la chanson Pour un instant, une des plus connues du groupe Harmonium, est…