Saints Philippe et Jacques - Couleur liturgique: rouge
V/ Dieu, viens à mon aide, R/ Seigneur, à notre secours.
Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen. (Alléluia.)
CFC - CNPL
Il s'est levé d'entre les morts, Le Fils de Dieu, notre frère. Il s'est levé libre et vainqueur ; Il a saisi notre destin Au cœur du sien Pour le remplir de sa lumière. Sur lui dans l'ombre sont passées Les grandes eaux baptismales De la douleur et de la mort ; Et maintenant, du plus profond De sa passion, Monte sur nous l'aube pascale. L'histoire unique est achevée : Premier enfant du Royaume, Christ est vivant auprès de Dieu ; Mais son exode humble et caché, Le Fils aîné Le recommence pour chaque homme. Ne cherchons pas hors de nos vies À retrouver son passage : il nous rejoint sur nos sentiers ; Mais au-delà de notre mort C'est lui encor Qui nous attend sur le rivage.
Seigneur exalté dans les cieux, de la poussière tu relèves le faible, alléluia.
1 Louez, serviteurs du Seigneur,louez le nom du Seigneur !2 Béni soit le nom du Seigneur,maintenant et pour les siècles des siècles !3 Du levant au couchant du soleil,loué soit le nom du Seigneur !4 Le Seigneur domine tous les peuples,sa gloire domine les cieux.5 Qui est semblable au Seigneur notre Dieu ?Lui, il siège là-haut.6 Mais il abaisse son regardvers le ciel et vers la terre.7 De la poussière il relève le faible,il retire le pauvre de la cendre8 pour qu'il siège parmi les princes,parmi les princes de son peuple.9 Il installe en sa maison la femme stérile,heureuse mère au milieu de ses fils.
Seigneur, tu as brisé mes chaînes, je t’offrirai le sacrifice de louange, alléluia.
10 Je crois, et je parlerai, moi qui ai beaucoup souffert,11 moi qui ai dit dans mon trouble : « L'homme n'est que mensonge. »12 Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu'il m'a fait ?13 J'élèverai la coupe du salut, j'invoquerai le nom du Seigneur.14 Je tiendrai mes promesses au Seigneur, oui, devant tout son peuple !15 Il en coûte au Seigneur de voir mourir les siens !16 Ne suis-je pas, Seigneur, ton serviteur, ton serviteur, le fils de ta servante, * moi, dont tu brisas les chaînes ?17 Je t'offrirai le sacrifice d'action de grâce, j'invoquerai le nom du Seigneur.18 Je tiendrai mes promesses au Seigneur, oui, devant tout son peuple,19 à l'entrée de la maison du Seigneur, au milieu de Jérusalem !
Par les souffrances de sa passion, le Fils de Dieu apprit l’obéissance. Pour tous ceux qui lui obéissent, il est la source du salut, alléluia.
6 Le Christ Jésus, + ayant la condition de Dieu, * ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. 7 Mais il s'est anéanti, * prenant la condition de serviteur. Devenu semblable aux hommes, + reconnu homme à son aspect, * 8 il s'est abaissé, devenant obéissant jusqu'à la mort, * et la mort de la croix. 9 C'est pourquoi Dieu l'a exalté : * il l'a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse * au ciel, sur terre et aux enfers, 11 et que toute langue proclame : « Jésus Christ est Seigneur » * à la gloire de Dieu le Père.
C’est vous qui êtes la race choisie, le sacerdoce royal, la nation sainte, le peuple qui appartient à Dieu ; vous êtes donc chargés d’annoncer les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. Car autrefois vous n’étiez pas son peuple, mais aujourd’hui vous êtes le peuple de Dieu. Vous étiez privés d’amour, mais aujourd’hui Dieu vous a montré son amour.
R/ La ténèbre pour toi n’est pas ténèbre, alléluia.
* La nuit, comme le jour, est lumière, alléluia.
V/ Je gravis les cieux : tu es là ; je descends chez les morts : te voici. *
V/ Je reconnais devant toi le prodige, l’être étonnant que je suis. R/
Reste avec nous, Seigneur, car le soir vient, et la journée est déjà avancée, alléluia.
47 Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !48 Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse.49 Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !50 Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent ;51 Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.52 Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.53 Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.54 Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour,55 de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.
Prions le Christ, notre vie et notre résurrection :
Fils du Dieu vivant, sauve-nous !
Nous te prions, Ô Christ, pour ta sainte Église catholique : — sanctifie-la pour qu’elle annonce ton règne aux nations,
Nous t’implorons pour ceux qui subissent la maladie, le deuil, la servitude : — guéris-les, fortifie-les, délivre-les.
Nous te prions pour ceux qui ne suivent plus tes chemins : — qu’ils découvrent ton pardon et la joie d’une vie nouvelle.
Pour nous, pécheurs, nous t’implorons : — accorde-nous de trouver en toi, qui n’as commis nulle faute, un juge miséricordieux.
Pour tout homme en ce monde, nous te prions, et pour ceux qui nous ont précédés.
Garde à ton peuple sa joie, Seigneur, toi qui refais ses forces et sa jeunesse ; tu nous as rendu la dignité de fils de Dieu, affermis-nous dans l’espérance de la résurrection.
Gagner du temps ou aimer mieux? «J’ai perdu mon temps à gagner du temps…» Ce passage de la chanson Pour un instant, une des plus connues du groupe Harmonium, est…