Saints Philippe et Jacques - Couleur liturgique: rouge
V/ Dieu, viens à mon aide, R/ Seigneur, à notre secours.
Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen. (Alléluia.)
CFC - CNPL
Le Fils de Dieu, les bras ouverts,A tout saisi dans son offrande,L'effort de l'homme et son travail,Le poids perdu de la souffrance.L'élan puissant de son amourAttire à lui la terre entière,Il fait entrer dans son reposLe monde en marche vers le Père.Renouvelée par Jésus Christ,Principe et fin de toute chose,La création devient en luiPremière étape du Royaume.
Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps, alléluia.
81 Usé par l’attente du salut,j’espère encore ta parole.82 L’œil usé d’attendre tes promesses,j’ai dit : « Quand vas-tu me consoler ? »83 Devenu comme une outre durcie par la fumée,je n’oublie pas tes commandements.84 Combien de jours ton serviteur vivra-t-il ?quand jugeras-tu mes persécuteurs ?85 Des orgueilleux ont creusé pour moi une fosseau mépris de ta loi.86 Tous tes ordres ne sont que fidélité ;mensonge, mes poursuivants : aide-moi !87 Ils ont failli m’user, me mettre à terre :je n’ai pas abandonné tes préceptes.88 Fais-moi vivre selon ton amour :j’observerai les décrets de ta bouche.
2 Dieu, entends ma plainte,exauce ma prière ; *3 des terres lointaines je t’appellequand le cœur me manque.Jusqu’au rocher trop loin de moitu me conduiras, *4 car tu es pour moi un refuge,un bastion, face à l’ennemi.5 Je veux être chez toi pour toujours,me réfugier à l’abri de tes ailes.6 Oui, mon Dieu, tu exauces mon vœu,tu fais largesse à ceux qui craignent ton nom.7 Accorde au roi des jours et des jours :que ses années deviennent des siècles !8 Qu’il trône à jamais devant la face de Dieu !Assigne à sa garde Amour et Vérité.9 Alors, je chanterai sans cesse ton nom,j’accomplirai mon vœu jour après jour.
2 Écoute, ô mon Dieu, le cri de ma plainte ;face à l’ennemi redoutable, protège ma vie.3 Garde-moi du complot des méchants,à l’abri de cette meute criminelle. 4 Ils affûtent leur langue comme une épée,ils ajustent leur flèche, parole empoisonnée,5 pour tirer en cachette sur l’innocent ;ils tirent soudain, sans rien craindre.6 Ils se forgent des formules maléfiques, +ils dissimulent avec soin leurs pièges ;ils disent : « Qui les verra ? »7 Ils machinent leur crime : +Notre machination est parfaite ;le cœur de chacun demeure impénétrable ! 8 Mais c’est Dieu qui leur tire une flèche, +soudain, ils en ressentent la blessure,9 ils sont les victimes de leur langue.Tous ceux qui les voient hochent la tête ;10 tout homme est saisi de crainte :il proclame ce que Dieu a fait,il comprend ses actions.11 Le juste trouvera dans le Seigneur joie et refuge, *et tous les hommes au cœur droit, leur louange.
Par les mains des Apôtres, beaucoup de signes et de prodiges se réalisaient dans le peuple. Des hommes et des femmes de plus en plus nombreux adhéraient au Seigneur par la foi.
V/ Ils ont gardé les volontés du Seigneur, alléluia, les lois qu'il leur donna, alléluia.
Tu nous réjouis, chaque année, Seigneur, par la fête des Apôtres Philippe et Jacques ; accorde-nous, à leur prière, d'être associés à la Passion et à la Résurrection de ton Fils afin de parvenir à la contemplation de ta gloire.
Gagner du temps ou aimer mieux? «J’ai perdu mon temps à gagner du temps…» Ce passage de la chanson Pour un instant, une des plus connues du groupe Harmonium, est…