Temps de Noël après l’Épiphanie - Couleur liturgique: blanc
V/ Dieu, viens à mon aide, R/ Seigneur, à notre secours.
Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen. (Alléluia.)
CFC - CNPL
Flamme jaillie d'auprès de Dieu, Esprit Saint, embrase-nous ; Comme brindilles au même feu, Fais-nous brûler de ton amour. Ôte l'ivraie de nos péchés, Qui menace en nous le grain, Germe de vie ensemencé Par la Parole et par le Pain. Grave en nos cœurs le nouveau nom De Jésus ressuscité, Sois notre souffle, et nous pourrons Chanter sa gloire en vérité.
Voici que je viens, Seigneur, pour accomplir ta volonté.
41 Que vienne à moi, Seigneur, ton amour,et ton salut, selon ta promesse.42 J’aurai pour qui m’insulte une réponse,car je m’appuie sur ta parole.43 N’ôte pas de ma bouche la parole de vérité,car j’espère tes décisions.44 J’observerai sans relâche ta loi,toujours et à jamais.45 Je marcherai librement,car je cherche tes préceptes.46 Devant les rois je parlerai de tes exigenceset ne serai pas humilié.47 Je trouve mon plaisir en tes volontés,oui, vraiment, je les aime.48 Je tends les mains vers tes volontés, je les aime,je médite sur tes ordres.
2 D'un grand espoir j'espérais le Seigneur : * il s'est penché vers moi pour entendre mon cri.3 Il m'a tiré de l'horreur du gouffre, de la vase et de la boue ; * il m'a fait reprendre pied sur le roc, il a raffermi mes pas.4 Dans ma bouche il a mis un chant nouveau, une louange à notre Dieu. * Beaucoup d'hommes verront, ils craindront, ils auront foi dans le Seigneur.5 Heureux est l'homme qui met sa foi dans le Seigneur * et ne va pas du côté des violents, dans le parti des traîtres.6 Tu as fait pour nous tant de choses, toi, Seigneur mon Dieu ! * Tant de projets et de merveilles : non, tu n'as point d'égal ! Je les dis, je les redis encore ; * mais leur nombre est trop grand ! 7 Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice, tu as ouvert mes oreilles ; * tu ne demandais ni holocauste ni victime,8 alors j'ai dit : « Voici, je viens. « Dans le livre, est écrit pour moi9 ce que tu veux que je fasse. * Mon Dieu, voilà ce que j'aime : ta loi me tient aux entrailles. »
10 J'annonce la justice dans la grande assemblée ; * vois, je ne retiens pas mes lèvres, Seigneur, tu le sais.11 Je n'ai pas enfoui ta justice au fond de mon cœur, + je n'ai pas caché ta fidélité, ton salut ; * j'ai dit ton amour et ta vérité à la grande assemblée.12 Toi, Seigneur, ne retiens pas loin de moi ta tendresse ; * que ton amour et ta vérité sans cesse me gardent !13 Les malheurs m'ont assailli : * leur nombre m'échappe ! Mes péchés m'ont accablé : ils m'enlèvent la vue ! * Plus nombreux que les cheveux de ma tête, ils me font perdre cœur.14 Daigne, Seigneur, me délivrer ; Seigneur, viens vite à mon secours ! *17 Mais tu seras l'allégresse et la joie de tous ceux qui te cherchent ; * toujours ils rediront : « Le Seigneur est grand ! » ceux qui aiment ton salut.18 Je suis pauvre et malheureux, mais le Seigneur pense à moi. * Tu es mon secours, mon libérateur : mon Dieu, ne tarde pas !
Quelle est la grande nation dont les dieux soient aussi proches que le Seigneur notre Dieu est proche de nous chaque fois que nous l’invoquons ?
V/ Il est apparu sur la terre, il a vécu parmi les hommes.
Seigneur, nous t’en prions, éclaire nos cœurs de ta lumière souveraine : nous trouverons alors la force d’avancer dans un monde obscur pour atteindre le pays du jour sans déclin.
Les «vers d’oreille» spirituels Qui n’a jamais entendu une chanson et pensé: «Voilà exactement ce que je ressens! Voilà précisément ce que je vis…»? Parfois, on a l’impression qu’on aurait…