Temps de Noël après l’Épiphanie - Couleur liturgique: blanc
V/ Seigneur, ouvre mes lèvres, R/ et ma bouche publiera ta louange.
Le Christ a brillé sur le monde, venez, adorons-le.
1 Venez, crions de joie pour le Seigneur, acclamons notre Rocher, notre salut !2 Allons jusqu'à lui en rendant grâce, par nos hymnes de fête acclamons-le !3 Oui, le grand Dieu, c'est le Seigneur, le grand roi au-dessus de tous les dieux :4 il tient en main les profondeurs de la terre, et les sommets des montagnes sont à lui ;5 à lui la mer, c'est lui qui l'a faite, et les terres, car ses mains les ont pétries.6 Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous, adorons le Seigneur qui nous a faits.7 Oui, il est notre Dieu ; + nous sommes le peuple qu'il conduit, le troupeau guidé par sa main. Aujourd'hui écouterez-vous sa parole ? +8 « Ne fermez pas votre cœur comme au désert, comme au jour de tentation et de défi,9 où vos pères m'ont tenté et provoqué, et pourtant ils avaient vu mon exploit.10 « Quarante ans leur génération m'a déçu, + et j'ai dit : Ce peuple a le cœur égaré, il n'a pas connu mes chemins.11 Dans ma colère, j'en ai fait le serment : Jamais ils n'entreront dans mon repos. »
D. Rimaud - Le Seuil
À l’Orient l’étoile a paru Pour annoncer que le Christ est venu. Dès qu’ils l’ont appris, Les rois sont partis. Heureux le cœur qui désire Jésus ! Jusqu’au pays qui l’a méconnu Ils ont cherché le Sauveur attendu. Ils vont dans la nuit : La foi les conduit. Heureux le cœur qui recherche Jésus ! À Bethléem ils l’ont reconnu : Dans une crèche un enfant pauvre et nu. Courbés devant lui, Se sont réjouis. Heureux le cœur qui découvre Jésus ! Ils ont offert leur humble tribut Au Roi du ciel par qui vient le salut. La Vierge a souri, Les anges aussi. Heureux le cœur qui se donne à Jésus ! Et dans la joie du Dieu qu’ils ont vu,Ils porteront le message reçu,Car le ParadisSur terre a fleuri.Heureux le cœur qui annonce Jésus !
Vous tous qui avez soif, venez vers les eaux ! Cherchez le Seigneur : il se laisse trouver, alléluia.
2 Comme un cerf altéré cherche l'eau vive, * ainsi mon âme te cherche toi, mon Dieu.3 Mon âme a soif de Dieu, le Dieu vivant ; * quand pourrai-je m'avancer, paraître face à Dieu ?4 Je n'ai d'autre pain que mes larmes, le jour, la nuit, * moi qui chaque jour entends dire : « Où est-il ton Dieu ? »5 Je me souviens, et mon âme déborde : * en ce temps-là, je franchissais les portails ! Je conduisais vers la maison de mon Dieu la multitude en fête, * parmi les cris de joie et les actions de grâce.R/ 6 Pourquoi te désoler, ô mon âme, et gémir sur moi ? * Espère en Dieu ! De nouveau je rendrai grâce : il est mon sauveur et mon Dieu ! 7 Si mon âme se désole, je me souviens de toi, * depuis les terres du Jourdain et de l'Hermon, depuis mon humble montagne.8 L'abîme appelant l'abîme à la voix de tes cataractes, * la masse de tes flots et de tes vagues a passé sur moi.9 Au long du jour, le Seigneur m'envoie son amour ; * et la nuit, son chant est avec moi, prière au Dieu de ma vie.10 Je dirai à Dieu, mon rocher : « Pourquoi m'oublies-tu ? * Pourquoi vais-je assombri, pressé par l'ennemi ? »11 Outragé par mes adversaires, je suis meurtri jusqu'aux os, * moi qui chaque jour entends dire : « Où est-il ton Dieu ? »R/ 12 Pourquoi te désoler, ô mon âme, et gémir sur moi ? * Espère en Dieu ! De nouveau je rendrai grâce : il est mon sauveur et mon Dieu !
Renouvelle les prodiges, recommence les merveilles, Maître et Dieu de tout !
1 Prends pitié de nous, Maître et Dieu de tout ; répands la crainte sur toutes les nations.2 Lève la main sur les pays étrangers, et qu'ils voient ta puissance !3 À nos dépens, tu leur montras ta sainteté ; à leurs dépens, montre-nous ta grandeur.4 Qu'ils l'apprennent, comme nous l'avons appris : il n'est pas de dieu hors de toi, Seigneur.5 Renouvelle les prodiges, recommence les merveilles, glorifie ta main et ton bras droit.7 Hâte le temps, rappelle-toi le terme, et que soient racontées tes merveilles !10 Rassemble les tribus de Jacob ; comme au premier jour, donne-leur ton héritage.11 Prends pitié du peuple porteur de ton nom, Israël qui est pour toi un premier-né.12 Prends compassion de ta ville sainte, Jérusalem, le lieu de ton repos.13 Remplis Sion de ta louange, et ton sanctuaire, de ta gloire.
Là se trouve la demeure du soleil : tel un époux, il s’élance joyeux.
2 Les cieux proclament la gloire de Dieu, le firmament raconte l'ouvrage de ses mains.3 Le jour au jour en livre le récit et la nuit à la nuit en donne connaissance. 4 Pas de paroles dans ce récit, pas de voix qui s'entende ; 5 mais sur toute la terre en paraît le message et la nouvelle, aux limites du monde. Là, se trouve la demeure du soleil : + 6 tel un époux, il paraît hors de sa tente, il s'élance en conquérant joyeux. 7 Il paraît où commence le ciel, +il s'en va jusqu'où le ciel s'achève :rien n'échappe à son ardeur.
Un enfant nous est né, un fils nous a été donné ; l’insigne du pouvoir est sur son épaule ; on proclame son nom : « Merveilleux-Conseiller, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix ».
R/ Les rois se prosterneront devant lui.
* Tous les pays le serviront.
V/ En ces jours-là, fleurira la justice. *
V/ Il délivrera le pauvre qui appelle. *
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit. R/
Venus d’Orient jusqu’à Bethléem, les mages adorent le Seigneur et lui offrent leurs présents : l’or est offert au Roi, l’encens au vrai Dieu, et la myrrhe pour sa sépulture, alléluia.
68 Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, qui visite et rachète son peuple.69 Il a fait surgir la force qui nous sauve dans la maison de David, son serviteur,70 comme il l'avait dit par la bouche des saints, par ses prophètes, depuis les temps anciens :71 salut qui nous arrache à l'ennemi, à la main de tous nos oppresseurs,72 amour qu'il montre envers nos pères, mémoire de son alliance sainte,73 serment juré à notre père Abraham de nous rendre sans crainte,74 afin que, délivrés de la main des ennemis, +75 nous le servions dans la justice et la sainteté, en sa présence, tout au long de nos jours.76 Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut : * tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins77 pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés,78 grâce à la tendresse, à l'amour de notre Dieu, quand nous visite l'astre d'en haut,79 pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l'ombre de la mort, * pour conduire nos pas au chemin de la paix.
Rédempteur du monde, tu es venu détruire le mur qui séparait juifs et païens : — aide-nous à combattre tout obstacle à l’unité.
Verbe de Dieu, sois notre force !
Tu t’es incarné pour être présent à tout homme : — fais-nous discerner ton visage dans notre prochain.
Tu as révélé aux hommes le cœur du Père : — montre-nous comment accorder nos actes à ta parole.
Dieu avec nous, tu veux faire toute chose nouvelle : — recrée notre être tout entier, et notre cœur sera semence de vie.
Seigneur, nous t’en prions, éclaire nos cœurs de ta lumière souveraine : nous trouverons alors la force d’avancer dans un monde obscur pour atteindre le pays du jour sans déclin.
Les «vers d’oreille» spirituels Qui n’a jamais entendu une chanson et pensé: «Voilà exactement ce que je ressens! Voilà précisément ce que je vis…»? Parfois, on a l’impression qu’on aurait…