13e semaine du temps ordinaire - Couleur liturgique: vert
V/ Dieu, viens à mon aide, R/ Seigneur, à notre secours.
Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen. (Alléluia.)
CFC - CNPL
Dieu qui fais toutes choses nouvelles Quand passe le vent de l'Esprit, Viens encore accomplir tes merveilles Aujourd'hui. N'as-tu pas sanctifié les prémices Du Peuple choisi par amour ? Illumine tous ceux que l'Église Met au jour. Dans la brise ou l'éclat du tonnerre, L'Esprit nous entraîne en son chant : C'est ta voix, ô Seigneur, sur la terre, Maintenant.
Alléluia, alléluia, alléluia !
1 Heureux les hommes intègres dans leurs voiesqui marchent suivant la loi du Seigneur !2 Heureux ceux qui gardent ses exigences,ils le cherchent de tout cœur !3 Jamais ils ne commettent d’injustice,ils marchent dans ses voies.4 Toi, tu promulgues des préceptesà observer entièrement.5 Puissent mes voies s’affermirà observer tes commandements !6 Ainsi je ne serai pas humiliéquand je contemple tes volontés.7 D’un cœur droit, je pourrai te rendre grâce,instruit de tes justes décisions.8 Tes commandements, je les observe :ne m’abandonne pas entièrement.
2 Combien de temps, Seigneur, vas-tu m'oublier, combien de temps, me cacher ton visage ?3 Combien de temps aurai-je l'âme en peine et le cœur attristé chaque jour ? * Combien de temps mon ennemi sera-t-il le plus fort ?4 Regarde, réponds-moi, Seigneur mon Dieu ! * Donne la lumière à mes yeux, garde-moi du sommeil de la mort ;5 que l'adversaire ne crie pas : « Victoire ! » que l'ennemi n'ait pas la joie de ma défaite !6 Moi, je prends appui sur ton amour ; + que mon cœur ait la joie de ton salut ! Je chanterai le Seigneur pour le bien qu'il m'a fait.
1 Dans son cœur le fou déclare : « Pas de Dieu ! » * Tout est corrompu, abominable, pas un homme de bien !2 Des cieux, le Seigneur se penche vers les fils d'Adam * pour voir s'il en est un de sensé, un qui cherche Dieu.3 Tous, ils sont dévoyés ; tous ensemble, pervertis : * pas un homme de bien, pas même un seul !4 N'ont-ils donc pas compris, ces gens qui font le mal ? + Quand ils mangent leur pain, ils mangent mon peuple. * Jamais ils n'invoquent le Seigneur.5 Et voilà qu'ils se sont mis à trembler, car Dieu accompagne les justes. *6 Vous riez des projets du malheureux, mais le Seigneur est son refuge.7 Qui fera venir de Sion la délivrance d'Israël ? + Quand le Seigneur ramènera les déportés de son peuple, * quelle fête en Jacob, en Israël, quelle joie !
Jésus est la pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs, et il est devenu la pierre d'angle. En dehors de lui, il n'y a pas de salut. Et son nom, donné aux hommes, est le seul qui puisse nous sauver.
V/ Le Seigneur est vraiment ressuscité, alléluia,il est apparu à Simon, alléluia.
Dieu qui nous recrées pour la vie éternelle dans la résurrection du Christ, fortifie la foi et l’espérance de ton peuple : ne laisse pas le doute entamer notre confiance en la promesse que toi-même nous as faite.
Ressembler aux enfants L’hiver dernier, ma femme et moi avons passé une semaine dans le Sud au bord d’une plage, comme tant d’autres de nos compatriotes en quête d’un peu…