Sainte Marie, Mère de Dieu - Couleur liturgique: blanc
V/ Dieu, viens à mon aide, R/ Seigneur, à notre secours.
Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen. (Alléluia.)
CFC - CNPL
Comme le feu calcine L'arbre mort jusqu'aux racines, Quand le péché nous domine, Esprit de Dieu, purifie-nous. Comme le fleuve entraîne Les torrents jusqu'à la plaine, Que ta puissance reprenne Nos forces vives dispersées. Comme autrefois ton souffle Dans la mer fit une route, Quand nous submerge le doute, Dans l'impossible ouvre une issue. Invente encore aux hommes Les chemins de leur exode ; Viens à ton heure et consomme L'œuvre accomplie par Jésus Christ.
Pour me conduire selon ta parole, j’ai tenu mes pas sur tes traces.
9 Comment, jeune, garder pur son chemin ?En observant ta parole.10 De tout mon cœur, je te cherche ;garde-moi de fuir tes volontés.11 Dans mon cœur, je conserve tes promessespour ne pas faillir envers toi.12 Toi, Seigneur, tu es béni :apprends-moi tes commandements.13 Je fais repasser sur mes lèvreschaque décision de ta bouche.14 Je trouve dans la voie de tes exigencesplus de joie que dans toutes les richesses.15 Je veux méditer sur tes précepteset contempler tes voies.16 Je trouve en tes commandements mon plaisir,je n’oublie pas ta parole.
1 Seigneur, écoute la justice ! + Entends ma plainte, accueille ma prière : mes lèvres ne mentent pas.2 De ta face, me viendra la sentence : tes yeux verront où est le droit.3 Tu sondes mon cœur, tu me visites la nuit, + tu m'éprouves, sans rien trouver ; mes pensées n'ont pas franchi mes lèvres.4 Pour me conduire selon ta parole, j'ai gardé le chemin prescrit ;5 j'ai tenu mes pas sur tes traces : jamais mon pied n'a trébuché.6 Je t'appelle, toi, le Dieu qui répond : écoute-moi, entends ce que je dis.7 Montre les merveilles de ta grâce, toi qui libères de l’agresseur ceux qui se réfugient sous ta droite.
8 Garde-moi comme la prunelle de l'œil ; à l'ombre de tes ailes, cache-moi,9 loin des méchants qui m'ont ruiné, des ennemis mortels qui m'entourent.10 Ils s'enferment dans leur suffisance ; l'arrogance à la bouche, ils parlent.11 Ils sont sur mes pas : maintenant ils me cernent, l'œil sur moi, pour me jeter à terre,12 comme des lions prêts au carnage, de jeunes fauves tapis en embuscade.13 Lève-toi, Seigneur, affronte-les, renverse-les ; par ton épée, libère-moi des méchants.14 Que ta main, Seigneur, les exclue d'entre les hommes, * hors de l'humanité, hors de ce monde : tel soit le sort de leur vie ! Réserve-leur de quoi les rassasier : + que leurs fils en soient saturés, qu'il en reste encore pour leurs enfants !15 Et moi, par ta justice, je verrai ta face : au réveil, je me rassasierai de ton visage.
Revenez à moi et je reviendrai à vous, dit le Seigneur, le Tout-Puissant. N’imitez pas vos pères, eux que les prophètes de jadis ont interpellés en ces termes : « Revenez donc, renoncez à vos chemins mauvais et à votre conduite mauvaise ».
V/ Détourne ta face de mes fautes, enlève tous mes péchés.
Regarde, Seigneur, avec bienveillance ton peuple qui cherche à mieux te servir : tandis qu’en nous imposant des privations nous maîtrisons notre corps, permets qu’en agissant selon le bien, nous obtenions un esprit nouveau.
Plonger dans la folie de Dieu Alors que nous traversons sous nos latitudes les jours les plus froids de l’année, la liturgie nous offre une célébration qu’on pourrait qualifier de…