Sainte Marie, Mère de Dieu - Couleur liturgique: blanc
V/ Dieu, viens à mon aide, R/ Seigneur, à notre secours.
Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen. (Alléluia.)
CFC - CFC
Évangile de Dieu,Soleil étincelantDe justice et d'amour,Pénètre dans nos vies ;Au plus profond des cœurs,Purifie et transforme.Transcendante clarté,À l'heure de midi.Du plus haut de la croixTu baignes l'univers ;En ton immense paixTu rassembles les hommes.
Grande est la paix de qui aime ta loi.
161 Des grands me persécutent sans raison ;mon cœur ne craint que ta parole.162 Tel celui qui trouve un grand butin,je me réjouis de tes promesses.163 Je hais, je déteste le mensonge ;ta loi, je l’aime.164 Sept fois chaque jour, je te louepour tes justes décisions.165 Grande est la paix de qui aime ta loi ;jamais il ne trébuche.166 Seigneur, j’attends de toi le salut :j’accomplis tes volontés.167 Tes exigences, mon âme les observe :oui, vraiment, je les aime.168 J’observe tes exigences et tes préceptes :toutes mes voies sont devant toi.
Qu’il est bon, qu’il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis !
1 Oui, il est bon, il est doux pour des frères *de vivre ensemble et d’être unis !2 On dirait un baume précieux,un parfum sur la tête, +qui descend sur la barbe, la barbe d’Aaron, *qui descend sur le bord de son vêtement.3 On dirait la rosée de l’Hermon *qui descend sur les collines de Sion.C’est là que le Seigneur envoie la bénédiction, *la vie pour toujours.
Tu es mon Dieu : Seigneur, garde-moi !
2 Délivre-moi, Seigneur, de l’homme mauvais,contre l’homme violent, défends-moi,3 contre ceux qui préméditent le malet tout le jour entretiennent la guerre,4 qui dardent leur langue de vipère,leur langue chargée de venin.5 Garde-moi, Seigneur, de la main des impies,contre l’homme violent, défends-moi,contre ceux qui méditent ma chute,6 les arrogants qui m’ont tendu des pièges ;sur mon passage ils ont mis un filet,ils ont dressé contre moi des embûches.7 Je dis au Seigneur : « Mon Dieu, c’est toi ! »Seigneur, entends le cri de ma prière.8 Tu es la force qui me sauve, Maître, Seigneur ;au jour du combat, tu protèges ma tête.9 Ne cède pas, Seigneur, au désir des impies,ne permets pas que leurs intrigues réussissent !13 Je le sais, le Seigneur rendra justice au malheureux,il fera droit au pauvre.14 Oui, les justes rendront grâce à ton nom, les hommes droits siégeront en ta présence.
Voici à quoi nous avons reconnu l’amour : lui, Jésus, a donné sa vie pour nous. Nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères.
V/ Rendez grâce au Seigneur, il est bon !Éternel est son amour !
Nous te prions, Seigneur Jésus Christ, à l'heure où tu fus élevé sur la croix pour le rachat du monde et où les ténèbres couvraient toute la terre : accorde-nous toujours la lumière qui nous guidera jusqu'à la vraie vie. Toi qui règnes.
Plonger dans la folie de Dieu Alors que nous traversons sous nos latitudes les jours les plus froids de l’année, la liturgie nous offre une célébration qu’on pourrait qualifier de…