Sainte Marie, Mère de Dieu - Couleur liturgique: blanc
V/ Dieu, viens à mon aide, R/ Seigneur, à notre secours.
Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen. (Alléluia.)
A. Rivière - CNPL
Le jour est dans tout son éclat, La terre est pleine de ta gloire, Nous t'adorons, ô Dieu puissant, Dans la splendeur de ta lumière. Éteins la flamme du péché Et les ardeurs de la colère ; Emplis nos cœurs de ton amour, Et que ta paix nous réunisse. Exauce-nous, ô Tout-Puissant, Par Jésus Christ ton Fils unique Qui règne avec le Saint-Esprit Depuis toujours et dans les siècles.
Ta tendresse est sans mesure, Seigneur ; fais-moi vivre selon ton amour.
153 Vois ma misère : délivre-moi ;je n’oublie pas ta loi.154 Soutiens ma cause : défends-moi,en ta promesse fais-moi vivre !155 Le salut s’éloigne des impiesqui ne cherchent pas tes commandements.156 Seigneur, ta tendresse est sans mesure :selon ta décision fais-moi vivre !157 Ils sont nombreux mes persécuteurs, mes oppresseurs ;je ne dévie pas de tes exigences.158 J’ai vu les renégats : ils me répugnent,car ils ignorent ta promesse.159 Vois combien j’aime tes préceptes, Seigneur,fais-moi vivre selon ton amour !160 Le fondement de ta parole est vérité ;éternelles sont tes justes décisions.
Heureux qui craint le Seigneur et marche en ses voies.
1 Heureux qui craint le Seigneur et marche selon ses voies !2 Tu te nourriras du travail de tes mains : Heureux es-tu ! À toi, le bonheur !3 Ta femme sera dans ta maison comme une vigne généreuse, * et tes fils, autour de la table, comme des plants d’olivier.4 Voilà comment sera béni l’homme qui craint le Seigneur. *5 De Sion, que le Seigneur te bénisse ! Tu verras le bonheur de Jérusalem tous les jours de ta vie, *6 et tu verras les fils de tes fils. Paix sur Israël !
La vie du juste est dans les mains de Dieu.
1 Que de mal ils m’ont fait dès ma jeunesse, – à Israël de le dire – *2 que de mal ils m’ont fait dès ma jeunesse : ils ne m’ont pas soumis !3 Sur mon dos, des laboureurs ont labouré et creusé leurs sillons ; *4 mais le Seigneur, le juste, a brisé l’attelage des impies.5 Qu’ils soient tous humiliés, rejetés, les ennemis de Sion ! *6 Qu’ils deviennent comme l’herbe des toits, aussitôt desséchée !7 Les moissonneurs n’en font pas une poignée, ni les lieurs une gerbe, *8 et les passants ne peuvent leur dire : « La bénédiction du Seigneur soit sur vous ! » Au nom du Seigneur, nous vous bénissons.
Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre ; ayez sur le Seigneur des pensées droites, cherchez-le avec un cœur simple, car il se laisse trouver par ceux qui ne veulent pas le mettre à l’épreuve, il se manifeste à ceux qui ne refusent pas de croire en lui.
V/ Fais confiance au Seigneur, agis bien,habite la terre et reste fidèle.
Dieu éternel et tout-puissant, en qui rien n'est sombre ni obscur, communique ta lumière à nos cœurs : en recevant ta loi et tes préceptes, nous marcherons sur ta route d'un cœur léger.
Plonger dans la folie de Dieu Alors que nous traversons sous nos latitudes les jours les plus froids de l’année, la liturgie nous offre une célébration qu’on pourrait qualifier de…