33e semaine du temps ordinaire - Couleur liturgique: rouge
V/ Dieu, viens à mon aide, R/ Seigneur, à notre secours.
Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen. (Alléluia.)
A. Rivière - CNPL
Le jour est dans tout son éclat, La terre est pleine de ta gloire, Nous t'adorons, ô Dieu puissant, Dans la splendeur de ta lumière. Éteins la flamme du péché Et les ardeurs de la colère ; Emplis nos cœurs de ton amour, Et que ta paix nous réunisse. Exauce-nous, ô Tout-Puissant, Par Jésus Christ ton Fils unique Qui règne avec le Saint-Esprit Depuis toujours et dans les siècles.
Guide-moi, Seigneur, au chemin de ta loi.
33 Enseigne-moi, Seigneur, le chemin de tes ordres ;à les garder, j’aurai ma récompense.34 Montre-moi comment garder ta loi,que je l’observe de tout cœur.35 Guide-moi sur la voie de tes volontés,là, je me plais.36 Incline mon cœur vers tes exigences,non pas vers le profit.37 Détourne mes yeux des idoles :que tes chemins me fassent vivre.38 Pour ton serviteur accomplis ta promessequi nous fera t’adorer.39 Détourne l’insulte qui m’effraie ;tes décisions sont bienfaisantes.40 Vois, j’ai désiré tes préceptes :par ta justice fais-moi vivre.
Qui cherche le Seigneur ne manquera d'aucun bien.
2 Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres.3 Je me glorifierai dans le Seigneur : que les pauvres m'entendent et soient en fête !4 Magnifiez avec moi le Seigneur, exaltons tous ensemble son nom.5 Je cherche le Seigneur, il me répond : de toutes mes frayeurs, il me délivre.6 Qui regarde vers lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage.7 Un pauvre crie ; le Seigneur entend : il le sauve de toutes ses angoisses.8 L'ange du Seigneur campe à l'entour pour libérer ceux qui le craignent.9 Goûtez et voyez : le Seigneur est bon ! Heureux qui trouve en lui son refuge !10 Saints du Seigneur, adorez-le : rien ne manque à ceux qui le craignent.11 Des riches ont tout perdu, ils ont faim ; qui cherche le Seigneur ne manquera d'aucun bien.
12 Venez, mes fils, écoutez-moi, que je vous enseigne la crainte du Seigneur.13 Qui donc aime la vie et désire les jours où il verra le bonheur ?14 Garde ta langue du mal et tes lèvres des paroles perfides.15 Évite le mal, fais ce qui est bien, poursuis la paix, recherche-la.16 Le Seigneur regarde les justes, il écoute, attentif à leurs cris.17 Le Seigneur affronte les méchants pour effacer de la terre leur mémoire.18 Le Seigneur entend ceux qui l'appellent : de toutes leurs angoisses, il les délivre.19 Il est proche du cœur brisé, il sauve l'esprit abattu.20 Malheur sur malheur pour le juste, mais le Seigneur chaque fois le délivre.21 Il veille sur chacun de ses os : pas un ne sera brisé.22 Le mal tuera les méchants ; ils seront châtiés d'avoir haï le juste.23 Le Seigneur rachètera ses serviteurs : pas de châtiment pour qui trouve en lui son refuge.
Le cœur de l’homme est compliqué et malade ! qui peut le connaître ? Moi, le Seigneur, qui pénètre les cœurs et qui scrute les reins, afin de rendre à chacun selon ses actes, selon les fruits qu’il porte.
V/ Je suis à toi, sauve-moi, fais-moi vivre selon ton amour.
Seigneur, foyer brûlant de charité, accorde-nous une telle ferveur que nous soyons capables de t'aimer plus que tout et d'aimer nos frères à cause de toi. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.
Memento mori Memento mori: souviens-toi que tu mourras. Ce rappel, prisé de l’Église médiévale, visait à dénoncer la vanité des biens terrestres et à inviter les gens à vivre en…