33e semaine du temps ordinaire - Couleur liturgique: rouge
V/ Seigneur, ouvre mes lèvres, R/ et ma bouche publiera ta louange.
Venez, adorons le Maître du monde.
1 Venez, crions de joie pour le Seigneur, acclamons notre Rocher, notre salut !2 Allons jusqu'à lui en rendant grâce, par nos hymnes de fête acclamons-le !3 Oui, le grand Dieu, c'est le Seigneur, le grand roi au-dessus de tous les dieux :4 il tient en main les profondeurs de la terre, et les sommets des montagnes sont à lui ;5 à lui la mer, c'est lui qui l'a faite, et les terres, car ses mains les ont pétries.6 Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous, adorons le Seigneur qui nous a faits.7 Oui, il est notre Dieu ; + nous sommes le peuple qu'il conduit, le troupeau guidé par sa main. Aujourd'hui écouterez-vous sa parole ? +8 « Ne fermez pas votre cœur comme au désert, comme au jour de tentation et de défi,9 où vos pères m'ont tenté et provoqué, et pourtant ils avaient vu mon exploit.10 « Quarante ans leur génération m'a déçu, + et j'ai dit : Ce peuple a le cœur égaré, il n'a pas connu mes chemins.11 Dans ma colère, j'en ai fait le serment : Jamais ils n'entreront dans mon repos. »
Servel - Chalet
Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi, fils de la terre ?Qui donc est Dieu, si démuni, si grand, si vulnérable ?R/Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi ?Qui donc est Dieu pour se lier d’amour à part égale ?Qui donc est Dieu, s’il faut pour le trouver un cœur de pauvre ? Qui donc est Dieu, s’il vient à nos côtés prendre nos routes ?Qui donc est Dieu qui vient sans perdre cœurà notre table ? Qui donc est Dieu que nul ne peut aimers’il n’aime l’homme ?Qui donc est Dieu qu’on peut si fort blesseren blessant l’homme ?
Mes yeux devancent l'aurore, car j'espère en ta parole, Seigneur.
145 J’appelle de tout mon cœur : réponds-moi ;je garderai tes commandements.146 Je t’appelle, Seigneur, sauve-moi ;j’observerai tes exigences.147 Je devance l’aurore et j’implore :j’espère en ta parole.148 Mes yeux devancent la fin de la nuitpour méditer sur ta promesse.149 Dans ton amour, Seigneur, écoute ma voix :selon tes décisions fais-moi vivre !150 Ceux qui poursuivent le mal s’approchent,ils s’éloignent de ta loi.151 Toi, Seigneur, tu es proche,tout dans tes ordres est vérité.152 Depuis longtemps je le sais :tu as fondé pour toujours tes exigences.
Ma force et mon chant, c'est le Seigneur : il est pour moi le salut.
1 Je chanterai pour le Seigneur ! Éclatante est sa gloire : il a jeté dans la mer cheval et cavalier !2 Ma force et mon chant, c'est le Seigneur : il est pour moi le salut. * Il est mon Dieu, je le célèbre ; j'exalte le Dieu de mon père.3 Le Seigneur est le guerrier des combats ; son nom est « Le Seigneur ».4 Les chars du Pharaon et ses armées, il les lance dans la mer. * L'élite de leurs chefs a sombré dans la mer Rouge.7 La grandeur de ta gloire a brisé tes adversaires : tu envoies ta colère qui les brûle comme un chaume.8 Au souffle de tes narines, les eaux s'amoncellent : + comme une digue, se dressent les flots ; les abîmes se figent au cœur de la mer.9 L'ennemi disait : « Je poursuis, je domine, + je partage le butin, je m'en repais ; je tire mon épée : je prends les dépouilles ! »10 Tu souffles ton haleine : la mer les recouvre ; * comme du plomb, ils s'abîment dans les eaux redoutables.11 Qui est comme toi parmi les dieux, Seigneur ? + Qui est comme toi, magnifique en sainteté, terrible en ses exploits, auteur de prodiges ?12 Tu étends ta main droite : la terre les avale. +13 Tu conduis par ton amour ce peuple que tu as racheté ; tu le guides par ta force vers ta sainte demeure.17 Tu les amènes, tu les plantes sur la montagne, ton héritage, + le lieu que tu as fait, Seigneur, pour l'habiter, le sanctuaire, Seigneur, fondé par tes mains.18 Le Seigneur régnera pour les siècles des siècles.
Alléluia !
1 Louez le Seigneur, tous les peuples ;fêtez-le, tous les pays !2 Son amour envers nous s'est montré le plus fort ;éternelle est la fidélité du Seigneur !
Frères, redoublez d’efforts pour confirmer l’appel et le choix dont vous avez bénéficié ; en agissant ainsi, vous ne risquez pas de tomber. C'est ainsi que vous sera généreusement accordée l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ.
R/ Voyez quel grand amour nous est donné !
V/ Enfants de Dieu, nous le sommes dans le Fils unique ! R/
V/ Au-delà de toute souffrance, une joie sans fin nous attend. R/
Au lever du jour, Cécile s'écria : Soldats du Christ, rejetez les œuvres des ténèbres, et revêtez les armes de lumière.
68 Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, qui visite et rachète son peuple.69 Il a fait surgir la force qui nous sauve dans la maison de David, son serviteur,70 comme il l'avait dit par la bouche des saints, par ses prophètes, depuis les temps anciens :71 salut qui nous arrache à l'ennemi, à la main de tous nos oppresseurs,72 amour qu'il montre envers nos pères, mémoire de son alliance sainte,73 serment juré à notre père Abraham de nous rendre sans crainte,74 afin que, délivrés de la main des ennemis, +75 nous le servions dans la justice et la sainteté, en sa présence, tout au long de nos jours.76 Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut : * tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins77 pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés,78 grâce à la tendresse, à l'amour de notre Dieu, quand nous visite l'astre d'en haut,79 pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l'ombre de la mort, * pour conduire nos pas au chemin de la paix.
Avec toutes les générations qui ont chanté la gloire de la Vierge Marie, disons à Dieu notre reconnaissance :
Nous te louons, Seigneur, et nous te bénissons !
Pour l’humilité de la Vierge, et sa docilité à ta Parole,
Pour son allégresse et pour l’œuvre en elle de l’Esprit,
Pour l’enfant qu’elle a porté, qu’elle a couché dans la mangeoire,
Pour son offrande au Temple et son obéissance à la Loi, Pour sa présence à Cana, pour sa tranquille prière,
Pour sa foi dans l’épreuve, pour sa force au calvaire, Pour sa joie au matin de Pâques, et parce qu’elle est notre mère.
Sois favorable à nos prières, Seigneur, et, par l'intercession de sainte Cécile, daigne les exaucer.
Memento mori Memento mori: souviens-toi que tu mourras. Ce rappel, prisé de l’Église médiévale, visait à dénoncer la vanité des biens terrestres et à inviter les gens à vivre en…