Sainte Brigitte de Suède - Couleur liturgique: blanc
V/ Dieu, viens à mon aide, R/ Seigneur, à notre secours.
Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen. (Alléluia.)
A. Rivière - CNPL
Ô Toi qui es sans changement,Seigneur du temps, ô Dieu fidèle ;Le jour décline, le soir vient :Rassemble-nous tous en ta garde.Accorde-nous la vie sans finEt la vieillesse sans ténèbres ;Fais que, le jour de ton retour,Ta gloire enfin nous illumine.Exauce-nous, ô Tout-puissant,Par Jésus Christ ton Fils uniqueQui règne avec le Saint-EspritDepuis toujours et dans les siècles.
Je suis à mon bien-aimé, et mon bien-aimé est à moi.
145 J’appelle de tout mon cœur : réponds-moi ;je garderai tes commandements.146 Je t’appelle, Seigneur, sauve-moi ;j’observerai tes exigences.147 Je devance l’aurore et j’implore :j’espère en ta parole.148 Mes yeux devancent la fin de la nuitpour méditer sur ta promesse.149 Dans ton amour, Seigneur, écoute ma voix :selon tes décisions fais-moi vivre !150 Ceux qui poursuivent le mal s’approchent,ils s’éloignent de ta loi.151 Toi, Seigneur, tu es proche,tout dans tes ordres est vérité.152 Depuis longtemps je le sais :tu as fondé pour toujours tes exigences.
1 Dieu qui fais justice, Seigneur, Dieu qui fais justice, parais !2 Lève-toi, juge de la terre ; aux orgueilleux, rends ce qu'ils méritent.3 Combien de temps les impies, Seigneur, combien de temps vont-ils triompher ?4 Ils parlent haut, ils profèrent l'insolence, ils se vantent, tous ces malfaisants.5 C'est ton peuple, Seigneur, qu'ils piétinent, et ton domaine qu'ils écrasent ;6 ils massacrent la veuve et l'étranger, ils assassinent l'orphelin.7 Ils disent : « Le Seigneur ne voit pas, le Dieu de Jacob ne sait pas ! »8 Sachez-le, esprits vraiment stupides ; insensés, comprendrez-vous un jour ?9 Lui qui forma l'oreille, il n'entendrait pas ? + il a façonné l'œil, et il ne verrait pas ?10 il a puni des peuples et ne châtierait plus ? Lui qui donne aux hommes la connaissance, +11 il connaît les pensées de l'homme, et qu'elles sont du vent !
12 Heureux l'homme que tu châties, Seigneur, celui que tu enseignes par ta loi,13 pour le garder en paix aux jours de malheur, tandis que se creuse la fosse de l'impie.14 Car le Seigneur ne délaisse pas son peuple, il n'abandonne pas son domaine :15 on jugera de nouveau selon la justice ; tous les hommes droits applaudiront.16 Qui se lèvera pour me défendre des méchants ? Qui m'assistera face aux criminels ?17 Si le Seigneur ne m'avait secouru,* j'allais habiter le silence.18 Quand je dis : « Mon pied trébuche ! » ton amour, Seigneur, me soutient.19 Quand d'innombrables soucis m'envahissent, tu me réconfortes et me consoles.20 Es-tu l'allié d'un pouvoir corrompu qui engendre la misère au mépris des lois ?21 On s'attaque à la vie de l'innocent, le juste que l'on tue est déclaré coupable.22 Mais le Seigneur était ma forteresse, et Dieu, le rocher de mon refuge.23 Il retourne sur eux leur méfait : pour leur malice, qu'il les réduise au silence, qu'il les réduise au silence, le Seigneur notre Dieu.
Frères, tout ce qui est vrai et noble, tout ce qui est juste et pur, tout ce qui est digne d’être aimé et honoré, tout ce qui s’appelle vertu et qui mérite des éloges, tout cela, prenez-le à votre compte. Et le Dieu de la paix sera avec vous.
V/ Je chanterai justice et bonté : à toi mes hymnes, Seigneur !
Dieu qui as révélé à sainte Brigitte les secrets du ciel, quand elle méditait la passion de ton Fils, fais que nous puissions nous aussi exulter de joie dans la révélation de ta gloire.
Ressembler aux enfants L’hiver dernier, ma femme et moi avons passé une semaine dans le Sud au bord d’une plage, comme tant d’autres de nos compatriotes en quête d’un peu…