13e semaine du temps ordinaire - Couleur liturgique: vert
V/ Dieu, viens à mon aide, R/ Seigneur, à notre secours.
Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen. (Alléluia.)
A. Rivière - CNPL
Ô Toi qui es sans changement,Seigneur du temps, ô Dieu fidèle ;Le jour décline, le soir vient :Rassemble-nous tous en ta garde.Accorde-nous la vie sans finEt la vieillesse sans ténèbres ;Fais que, le jour de ton retour,Ta gloire enfin nous illumine.Exauce-nous, ô Tout-puissant,Par Jésus Christ ton Fils uniqueQui règne avec le Saint-EspritDepuis toujours et dans les siècles.
Sur mon dos ont labouré les laboureurs, allongeant leurs sillons.
153 Vois ma misère : délivre-moi ;je n’oublie pas ta loi.154 Soutiens ma cause : défends-moi,en ta promesse fais-moi vivre !155 Le salut s’éloigne des impiesqui ne cherchent pas tes commandements.156 Seigneur, ta tendresse est sans mesure :selon ta décision fais-moi vivre !157 Ils sont nombreux mes persécuteurs, mes oppresseurs ;je ne dévie pas de tes exigences.158 J’ai vu les renégats : ils me répugnent,car ils ignorent ta promesse.159 Vois combien j’aime tes préceptes, Seigneur,fais-moi vivre selon ton amour !160 Le fondement de ta parole est vérité ;éternelles sont tes justes décisions.
1 Heureux qui craint le Seigneur et marche selon ses voies !2 Tu te nourriras du travail de tes mains : Heureux es-tu ! À toi, le bonheur !3 Ta femme sera dans ta maison comme une vigne généreuse, * et tes fils, autour de la table, comme des plants d’olivier.4 Voilà comment sera béni l’homme qui craint le Seigneur. *5 De Sion, que le Seigneur te bénisse ! Tu verras le bonheur de Jérusalem tous les jours de ta vie, *6 et tu verras les fils de tes fils. Paix sur Israël !
1 Que de mal ils m’ont fait dès ma jeunesse, – à Israël de le dire – *2 que de mal ils m’ont fait dès ma jeunesse : ils ne m’ont pas soumis !3 Sur mon dos, des laboureurs ont labouré et creusé leurs sillons ; *4 mais le Seigneur, le juste, a brisé l’attelage des impies.5 Qu’ils soient tous humiliés, rejetés, les ennemis de Sion ! *6 Qu’ils deviennent comme l’herbe des toits, aussitôt desséchée !7 Les moissonneurs n’en font pas une poignée, ni les lieurs une gerbe, *8 et les passants ne peuvent leur dire : « La bénédiction du Seigneur soit sur vous ! » Au nom du Seigneur, nous vous bénissons.
Ne perdez pas votre confiance ; grâce à elle vous serez largement récompensés. Car vous avez bien besoin d'endurance pour accomplir la volonté de Dieu et obtenir ainsi la réalisation des promesses.
V/ Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé :ne repousse pas, mon Dieu, un cœur brisé, broyé.
Nous t’adressons, Seigneur, cette humble prière : que tes serviteurs se purifient dans la pénitence et s’appliquent à faire ce qui est bon ; donne-leur de rester dociles à ta volonté et d’arriver sans encombre aux fêtes de Pâques.
Ressembler aux enfants L’hiver dernier, ma femme et moi avons passé une semaine dans le Sud au bord d’une plage, comme tant d’autres de nos compatriotes en quête d’un peu…