7e dimanche de Pâques - Couleur liturgique: blanc
V/ Dieu, viens à mon aide, R/ Seigneur, à notre secours.
Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen. (Alléluia.)
A. Rivière - CNPL
Ô Toi qui es sans changement,Seigneur du temps, ô Dieu fidèle ;Le jour décline, le soir vient :Rassemble-nous tous en ta garde.Accorde-nous la vie sans finEt la vieillesse sans ténèbres ;Fais que, le jour de ton retour,Ta gloire enfin nous illumine.Exauce-nous, ô Tout-puissant,Par Jésus Christ ton Fils uniqueQui règne avec le Saint-EspritDepuis toujours et dans les siècles.
Oh si tu déchirais les cieux et si tu descendais !
49 Rappelle-toi ta parole à ton serviteur,celle dont tu fis mon espoir.50 Elle est ma consolation dans mon épreuve :ta promesse me fait vivre.51 Des orgueilleux m’ont accablé de railleries,je n’ai pas dévié de ta loi.52 Je me rappelle tes décisions d’autrefois :voilà ma consolation, Seigneur.53 Face aux impies, la fureur me prend,car ils abandonnent ta loi.54 J’ai fait de tes commandements mon cantiquedans ma demeure d’étranger.55 La nuit, je me rappelle ton nompour observer ta loi.56 Ce qui me revient, Seigneur,c’est de garder tes préceptes.
2 Dans son cœur, le fou déclare : « Pas de Dieu ! » * Tout est corrompu, abominable, pas un homme de bien !3 Des cieux, le Seigneur se penche vers les fils d’Adam * pour voir s’il en est un de sensé, un qui cherche Dieu.4 Tous, ils sont dévoyés ; tous ensemble, pervertis : * pas un homme de bien, pas même un seul !5 N’ont-ils donc pas compris, ces gens qui font le mal ? + Quand ils mangent leur pain, ils mangent mon peuple. * Dieu, jamais ils ne l’invoquent !6 Et voilà qu’ils se sont mis à trembler, à trembler sans raison. * Oui, Dieu a dispersé les os de tes assiégeants ; tu peux en rire : Dieu les rejette.7 Qui fera venir de Sion la délivrance d’Israël ? + Quand le Seigneur ramènera les déportés de son peuple, * quelle fête en Jacob, en Israël, quelle joie !
3 Par ton nom, Dieu, sauve-moi,par ta puissance rends-moi justice ;4 Dieu, entends ma prière,écoute les paroles de ma bouche.5 Des étrangers se sont levés contre moi, +des puissants cherchent ma perte :ils n’ont pas souci de Dieu.6 Mais voici que Dieu vient à mon aide,le Seigneur est mon appui entre tous.8 De grand cœur, je t’offrirai le sacrifice, je rendrai grâce à ton nom, car il est bon !9 Oui, il m’a délivré de toute angoisse :j’ai vu mes ennemis défaits.
Je me suis laissé rechercher par ceux qui ne me consultaient pas, je me suis laissé trouver par ceux qui ne me cherchaient pas, j'ai dit : "Me voici, me voici" à une nation qui n'invoquait pas mon nom.
V/ Peuples, bénissez notre Dieu.Faites retentir sa louange.
Dieu éternel, c'est dans la réalité de notre chair que ton Fils unique est apparu ; puisque nous reconnaissons que son humanité fut semblable à la nôtre, donne-nous d'être transformés par lui au plus intime de notre cœur. Lui qui règne.
Fautif… et heureux! «Je me sens coupable alors que je ne devrais même pas… C’est sans doute à cause de mon éducation judéo-chrétienne.» J’entends régulièrement cette rengaine dans la bouche…