Sainte Marie, Mère de Dieu - Couleur liturgique: blanc
V/ Seigneur, ouvre mes lèvres, R/ et ma bouche publiera ta louange.
Les yeux fixés sur Jésus Christ, entrons dans le combat de Dieu.
1 Venez, crions de joie pour le Seigneur, acclamons notre Rocher, notre salut !2 Allons jusqu'à lui en rendant grâce, par nos hymnes de fête acclamons-le !3 Oui, le grand Dieu, c'est le Seigneur, le grand roi au-dessus de tous les dieux :4 il tient en main les profondeurs de la terre, et les sommets des montagnes sont à lui ;5 à lui la mer, c'est lui qui l'a faite, et les terres, car ses mains les ont pétries.6 Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous, adorons le Seigneur qui nous a faits.7 Oui, il est notre Dieu ; + nous sommes le peuple qu'il conduit, le troupeau guidé par sa main. Aujourd'hui écouterez-vous sa parole ? +8 « Ne fermez pas votre cœur comme au désert, comme au jour de tentation et de défi,9 où vos pères m'ont tenté et provoqué, et pourtant ils avaient vu mon exploit.10 « Quarante ans leur génération m'a déçu, + et j'ai dit : Ce peuple a le cœur égaré, il n'a pas connu mes chemins.11 Dans ma colère, j'en ai fait le serment : Jamais ils n'entreront dans mon repos. »
D. Hameline - Fleurus
Puisque Dieu nous a aimés, jusqu’à nous donner son Fils, Ni la mort, ni le péché Ne sauraient nous arracher À l’Amour qui vient de Lui ! Depuis l’heure où le péchéS’empara du genre humain,Dieu rêvait de dépêcherEn ami sur nos cheminsLe Seigneur Jésus, son Fils ! Puisque Dieu nous a choisisComme Peuple de sa Paix,Comment voir un ennemiDans quelque homme désormaisPour lequel Jésus est mort ! Que Dieu rende vigilantsCeux qui chantent le Seigneur :Qu’ils ne soient en même tempsLes complices du malheurOù leurs frères sont tenus !
Enseigne-moi à faire tes volontés, car tu es mon Dieu.
1 Seigneur, entends ma prière ; +dans ta justice écoute mes appels, *dans ta fidélité réponds-moi.2 N’entre pas en jugement avec ton serviteur :aucun vivant n’est juste devant toi.3 L’ennemi cherche ma perte,il foule au sol ma vie ;il me fait habiter les ténèbresavec les morts de jadis.4 Le souffle en moi s’épuise,mon cœur au fond de moi s’épouvante.5 Je me souviens des jours d’autrefois,je me redis toutes tes actions, *sur l’œuvre de tes mains je médite.6 Je tends les mains vers toi, me voici devant toi comme une terre assoiffée.7 Vite, réponds-moi, Seigneur :je suis à bout de souffle !Ne me cache pas ton visage :je serais de ceux qui tombent dans la fosse.8 Fais que j’entende au matin ton amour,car je compte sur toi.Montre-moi le chemin que je dois prendre :vers toi, j’élève mon âme !9 Délivre-moi de mes ennemis, Seigneur :j’ai un abri auprès de toi.10 Apprends-moi à faire ta volonté,car tu es mon Dieu.Ton souffle est bienfaisant :qu’il me guide en un pays de plaines.11 Pour l’honneur de ton nom, Seigneur, fais-moi vivre ;à cause de ta justice, tire-moi de la détresse.[12]
Grâce, miséricorde et paix dans la vérité et dans l’amour.
10 À vous, l'allégresse de Jérusalem ! + Exultez en elle, vous tous qui l'aimez ! * Réjouissez-vous de sa joie, vous qui la pleuriez !11 Alors, vous serez nourris de son lait, rassasiés de ses consolations ; * alors, vous goûterez avec délices à l'abondance de sa gloire.12 Car le Seigneur le déclare : + « Voici que je dirige vers elle la paix comme un fleuve * et, comme un torrent qui déborde, la gloire des nations. » Vous serez nourris, portés sur la hanche ; + vous serez choyés sur ses genoux. *13 Comme un enfant que sa mère console, ainsi, je vous consolerai. Oui, dans Jérusalem, vous serez consolés. +14 Vous verrez, votre cœur se réjouira ; * et vos os revivront comme l'herbe reverdit.
Dieu se plaît avec ceux qui le craignent, avec ceux qui espèrent en son amour.
1 Il est bon de fêter notre Dieu,il est beau de chanter sa louange !2 Le Seigneur rebâtit Jérusalem,il rassemble les déportés d’Israël ;3 il guérit les cœurs brisés et soigne leurs blessures.4 Il compte le nombre des étoiles,il donne à chacune un nom ;5 il est grand, il est fort, notre Maître :nul n’a mesuré son intelligence.6 Le Seigneur élève les humbleset rabaisse jusqu’à terre les impies.7 Entonnez pour le Seigneur l’action de grâce,jouez pour notre Dieu sur la cithare !8 Il couvre le ciel de nuages,il prépare la pluie pour la terre ;il fait germer l’herbe sur les montagneset les plantes pour l’usage des hommes ;9 il donne leur pâture aux troupeaux,aux petits du corbeau qui la réclament.10 La force des chevaux n’est pas ce qu’il aime,ni la vigueur des guerriers, ce qui lui plaît ;11 mais le Seigneur se plaît avec ceux qui le craignent, avec ceux qui espèrent son amour.
Nous sommes, Seigneur, ton peuple et ton héritage. Que tes yeux soient ouverts à la supplication de ton serviteur et d’Israël, ton peuple, écoute-les toutes les fois qu’ils crieront vers toi. Car c’est toi qui les as mis à part pour toi comme héritage, parmi tous les peuples de la terre.
R/ Nous sommes ton peuple, Seigneur.
* Pitié, nous crions vers toi.
V/ Nous ployons sous le poids de nos fautes. *
V/ Écrasés de maux et de peines. *
Si quelqu’un veut venir avec moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive.
68 Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, qui visite et rachète son peuple.69 Il a fait surgir la force qui nous sauve dans la maison de David, son serviteur,70 comme il l'avait dit par la bouche des saints, par ses prophètes, depuis les temps anciens :71 salut qui nous arrache à l'ennemi, à la main de tous nos oppresseurs,72 amour qu'il montre envers nos pères, mémoire de son alliance sainte,73 serment juré à notre père Abraham de nous rendre sans crainte,74 afin que, délivrés de la main des ennemis, +75 nous le servions dans la justice et la sainteté, en sa présence, tout au long de nos jours.76 Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut : * tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins77 pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés,78 grâce à la tendresse, à l'amour de notre Dieu, quand nous visite l'astre d'en haut,79 pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l'ombre de la mort, * pour conduire nos pas au chemin de la paix.
Malgré nos fautes, Seigneur, ne ferme pas ton oreille, inspire-nous la vraie prière :
Kyrie eleison.
Viens à notre aide, nous périssons.
Dis seulement une parole, et nous serons sauvés.
Si tu le veux, tu peux nous guérir. Viens au secours de notre incroyance.
Que nos yeux s’ouvrent et nous te suivrons.
Souviens-toi de nous quand tu viendras dans ton Royaume. Apprends-nous toi-même à prier : Notre Père...
Que ta grâce inspire notre action, Seigneur, et la soutienne jusqu’au bout, pour que toutes nos activités prennent leur source en toi et reçoivent de toi leur achèvement.
Plonger dans la folie de Dieu Alors que nous traversons sous nos latitudes les jours les plus froids de l’année, la liturgie nous offre une célébration qu’on pourrait qualifier de…