17e semaine du temps ordinaire - Couleur liturgique: blanc
V/ Dieu, viens à mon aide, R/ Seigneur, à notre secours.
Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen. (Alléluia.)
C. Duchesneau - CNPL
L'heure s'avance : fais-nous grâce, Toi dont le jour n'a pas de fin. Reste avec nous quand tout s'efface, Dieu des lumières sans déclin.
Tu sais toi-même où sont nos peines : Porte au Royaume nos travaux. Sans toi, notre œuvre serait vaine : Viens préparer les temps nouveaux.
Comme un veilleur attend l'aurore, Nous appelons le jour promis. Mais si la nuit demeure encore, Tiens-nous déjà pour tes amis.
Dieu qui sans cesse nous enfantes, À toi ces derniers mots du jour ! L'Esprit du Christ en nous les chante Et les confie à ton amour.
Alléluia, alléluia, alléluia !
2 Seigneur, mon Dieu et mon salut, dans cette nuit où je crie en ta présence,3 que ma prière parvienne jusqu’à toi, ouvre l’oreille à ma plainte.4 Car mon âme est rassasiée de malheur, ma vie est au bord de l’abîme ;5 on me voit déjà descendre à la fosse,* je suis comme un homme fini.6 Ma place est parmi les morts, avec ceux que l’on a tués, enterrés, ceux dont tu n’as plus souvenir, qui sont exclus, et loin de ta main.7 Tu m’as mis au plus profond de la fosse, en des lieux engloutis, ténébreux ;8 le poids de ta colère m’écrase, tu déverses tes flots contre moi.9 Tu éloignes de moi mes amis, tu m’as rendu abominable pour eux ; enfermé, je n’ai pas d’issue :10 à force de souffrir, mes yeux s’éteignent. Je t’appelle, Seigneur, tout le jour, je tends les mains vers toi :11 fais-tu des miracles pour les morts ? leur ombre se dresse-t-elle pour t’acclamer ?12 Qui parlera de ton amour dans la tombe, de ta fidélité au royaume de la mort ?13 Connaît-on dans les ténèbres tes miracles, et ta justice, au pays de l’oubli ?14 Moi, je crie vers toi, Seigneur ; dès le matin, ma prière te cherche :15 pourquoi me rejeter, Seigneur, pourquoi me cacher ta face ?16 Malheureux, frappé à mort depuis l’enfance, je n’en peux plus d’endurer tes fléaux ;17 sur moi, ont déferlé tes orages : tes effrois m’ont réduit au silence.18 Ils me cernent comme l’eau tout le jour, ensemble ils se referment sur moi.19 Tu éloignes de moi amis et familiers ; ma compagne, c’est la ténèbre.
Si nos fautes parlent contre nous, agis, Seigneur, pour l’honneur de ton nom ! Tu es au milieu de nous, et ton nom a été invoqué sur nous ; ne nous abandonne pas, Seigneur, notre Dieu.
R/ En tes mains, Seigneur, je remets mon esprit.
* Alléluia, alléluia.
V/ Mes jours sont dans ta main, sauve-moi. *
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit. R/
Sauve-nous, Seigneur, quand nous veillons ; garde-nous quand nous dormons : nous veillerons avec le Christ, et nous reposerons en paix. Alléluia.
29 Maintenant, ô Maître souverain, + tu peux laisser ton serviteur s'en aller en paix, selon ta parole.30 Car mes yeux ont vu le salut31 que tu préparais à la face des peuples :32 lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël.
Seigneur notre Dieu, que la splendeur de la Résurrection nous illumine, pour que nous puissions échapper à l’ombre de la mort et parvenir à la lumière éternelle dans ton Royaume.
Que le Seigneur qui nous a sauvés par sa croix soit pour nous la résurrection et la vie. Amen.
Reine du ciel, réjouis-toi, alléluia,car le Seigneur que tu as porté, alléluia,est ressuscité comme il l'avait dit, alléluia,Reine du ciel, prie Dieu pour nous, alléluia.
Éditorial SEPTEMBRE 2024 À quoi bon? L’été s’écoule doucement, le retour aux activités courantes se profile à l’horizon. Même pour les personnes retraitées, qui échappent à la frénésie de la…