Messe 31e semaine du temps ordinaire

A A

Antienne d’ouverture

Je m’occuperai de mes brebis, je veillerai sur elles, dit le Seigneur, je susciterai à leur tête un seul berger. Moi, le Seigneur, je serai leur Dieu.

(cf. Ez 34, 11.23-24)

Prière

Maintiens dans ton peuple, Seigneur, l’esprit qui animait l’évêque saint Charles Borromée : que ton Église se renouvelle sans cesse et qu’en se conformant à l’image du Christ, elle puisse montrer au monde le visage de son Seigneur. Lui qui… — Amen.

Prière sur les offrandes

Regarde, Seigneur, les offrandes apportées à ton autel en la mémoire de saint Charles Borromée ; de même que tu l’as glorifié pour sa vigilance pastorale et l’excellence de ses vertus, accorde-nous, par la puissance de ce sacrifice, de porter dans notre vie des fruits en abondance. Par le Christ, notre Seigneur. — Amen.

Antienne de la communion

Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, dit le Seigneur, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure.

(cf. Jn 15, 16)

Heureux ce serviteur que le maître, quand il arrivera et frappera à la porte, trouvera en train de veiller.

(cf. Lc 12, 36-37)

Prière après la communion

Que la participation aux saints mystères, nous t’en prions, Seigneur, nous donne la force d’âme qui rendit saint Charles fidèle à son ministère et débordant de charité. Par le Christ, notre Seigneur. — Amen.

Éditorial d'octobre 2025

Dissiper le brouillard Il est parfois nécessaire, pour un parent, de corriger son enfant. C’est ainsi qu’il apprend à bien se comporter en société, à distinguer ce qui est bon…