Messe 15e semaine du temps ordinaire

A A

Antienne d’ouverture

Je m’occuperai de mes brebis, je veillerai sur elles, dit le Seigneur, je susciterai à leur tête un seul berger. Moi, le Seigneur, je serai leur Dieu.

(cf. Ez 34, 11.23-24)

Prière

Accorde-nous, Dieu tout-puissant, tandis que nous célébrons la naissance au ciel de l’évêque saint Bonaventure, de mettre à profit les richesses de son enseignement, et de prendre toujours exemple sur sa brûlante charité. Par Jésus… — Amen.

Prière sur les offrandes

En cette fête de saint Bonaventure, Seigneur, nous t’en prions, regarde avec bonté les offrandes que nous déposons sur l’autel qui t’est consacré ; en nous procurant ton pardon, qu’elles servent à la gloire de ton nom. Par le Christ, notre Seigneur. — Amen.

Antienne de la communion

Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, dit le Seigneur, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure.

(cf. Jn 15, 16)

Heureux ce serviteur que le maître, quand il arrivera et frappera à la porte, trouvera en train de veiller.

(cf. Lc 12, 36-37)

Prière après la communion

Déjà rénovés par ces mystères très saints, nous te supplions humblement, Seigneur : puissions-nous, en prenant exemple sur saint Bonaventure, professer ce qu’il a cru et pratiquer ce qu’il a enseigné. Par le Christ, notre Seigneur. — Amen.

Éditorial de juillet 2025

Fautif… et heureux! «Je me sens coupable alors que je ne devrais même pas… C’est sans doute à cause de mon éducation judéo-chrétienne.» J’entends régulièrement cette rengaine dans la bouche…